Montréal

Avancer vers l’arrière?

Les consultations sur le financement du transport en commun dans la grande région de Montréal ont débuté la semaine dernière. Pour développer convenablement le transport en commun, on a besoin de 23 G$ d’ici 2020. C’est le montant qu’il faut investir si on veut que le transport en commun gagne du territoire par rapport à l’utilisation de l’auto solo la facture à acquitter pour améliorer la qualité du service. C’est à ce prix qu’on honorera nos engagements de réduire de 20 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 (par rapport au niveau de 1990).

Qu’on le veuille ou non, le transport est le secteur de l’économie québécoise qui émet le plus de gaz à effet de serre : 43 % du total! Dans son budget de mars dernier, le gouvernement du Québec offre 2,9 G$ pour les cinq prochaines années aux transports en commun de toute la province. Dans le même budget, le gouvernement avance 3,4 G$ pour le réseau routier pour la seule année fiscale 2012-2013! Donc, il consacre davantage à l’auto en un an qu’aux transports en commun en cinq ans. C’est carrément inacceptable!

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) tient présentement des consultations sur le financement du transport en commun, alors il s’agit d’un bon moment pour passer certains messages au gouvernement du Québec. D’abord celui dont je viens de parler sur la nécessité de faire des choix, mais aussi l’idée d’explorer, pour les municipalités de la région, de nouvelles sources de financement qui seraient dédiées au transport en commun.

À ce titre, plusieurs propositions intéressantes circulent présentement, comme celle de mettre en place une taxe, à l’échelle de la CMM, sur le stationnement. Cette mesure pourrait rapporter à elle seule 280 M$ par année. Une autre mesure que la CMM se doit d’étudier est celle de la mise en place d’un système de péage à l’échelle de la région. On le sait, il s’agit d’une mesure qui fait beaucoup jaser, et c’est en poussant l’analyse plus loin (quel type de péage, quel montant, quelle technologie, etc.) que nous arriverons à avoir un débat éclairé là-dessus.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version