Les services de train de banlieue de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pourraient être perturbés à partir de dimanche en raison d’une grève que menacent de déclencher un syndicat des Teamsters, qui regroupe des chefs de train, des ingénieurs de locomotive et des agents de train du Canadien Pacifique (CP).
Les usagers des lignes de Candiac, de Vaudreuil-Hudson et de Sain-Jérôme risquent de subir les contrecoups du conflit de travail puisque les trains qui roulent sur ces voies sont opérés par le CP. Jusqu’à 38 000 déplacements sont recensés à chaque jour sur ces lignes par l’AMT.
Aucun service essentiel ne sera donné en cas de débrayage, ont convenu le syndicat, le CP et le Conseil canadien des relations industriels.
«L’impact de cette grève est très important pour nous, a indiqué la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément Saint-Pierre. On dénonce le fait que nos clients soient pris en otage.»
L’agence gouvernementale réfléchit sérieusement à la possibilité de demander une injonction dès vendredi pour faire en sorte que pendant la grève, le CP donne priorité au transport des personnes sur celui des marchandises. Autrement, des services d’appoint par autobus seront offerts aux usagers qui ne pourront pas prendre le train comme à leur habitude. L’AMT est consciente que ces bus déplaceront beaucoup moins d’usagers.
«Ça prendrait 700 autobus pour faire le transport que nos trains font, a dit Mme Clément Saint-Pierre. On n’a pas assez d’autobus de toute façon.»
Le syndicat des Teamsters, qui représente 3000 travailleurs du CP dans ce conflit, est bien au fait des conséquences d’une possible grève. Ils ont décidé malgré tout d’avoir recours à ce moyen de pression dans une proportion de 93% afin que le employeur leur offre des horaires de travail décent.
«Il y a des membres qui ne sont pas en mesure de bouquer leur temps de repos et ils se sentent pressés par l’entreprise à continuer à travailler jusqu’à 12h par jour, a indiqué le directeur des communications de Teamsters Canada, Stéphane Lacroix. Il faut absolument régler les problèmes de gestion de la fatigue. Autrement, il y a une catastrophe qui nous pend au bout du nez.»
Les discussions se poursuivaient jeudi entre le syndicat des Teamsters et le CP devant le Service fédéral de médiation et de conciliation. «Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir», a dit M. Lacroix. S’il n’y a pas d’entente de principe d’ici samedi à minuit, le grève sera déclenchée. Les employés du CP sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre dernier.
Conflit de travail au CN
Les ingénieurs et les conducteurs de trains des lignes Deux-Montagnes, Saint-Hilaire et Mascouche ont voté dans une proportion de 98% en faveur d’une grève.
- Les voies de contournement de ces lignes appartiennent au CN.
- La décision pourrait être prise aussitôt que la semaine prochaine sur le possibilité de déclencher une grève.
Avec la Presse canadienne