Un lieu est significatif à plusieurs égards. Pensez aux saumons qui, poussés par leur instinct, parcourent des milliers de kilomètres et remontent des rivières pour retrouver l’endroit exact où ils sont nés des années plus tôt.
À un tout autre niveau, les humains urbanisés que nous sommes accordent une importance semblable aux lieux et institutions de notre communauté de par leurs valeurs sociale et émotive, tels que les YMCA, les Centres de la petite enfance, les musées, les églises, etc. Ces espaces publics ou quasi publics nous sont chers parce que nous y avons vécu de bons moments; mais aussi parce qu’ils symbolisent les valeurs de notre société.
D’où l’importance pour n’importe quel mouvement social de se donner une manifestation physique, tel que l’a fait Vélo Québec avec sa Maison des cyclistes, les syndicats et leurs «quartiers généraux» ainsi que les groupes de femmes, qui se sont dotés d’un toit sous lequel ils travaillent collectivement. Depuis plusieurs années, le mouvement du développement durable se demandait lui aussi comment il pourrait se doter d’un lieu inspirant et significatif.
C’est pourquoi, il y a maintenant neuf ans, l’organisme Équiterre a décidé de construire cette Maison du développement durable, qui ouvrira ses portes au mois de septembre 2011, en plein cour du Quartier des spectacles. Un collectif de 10 organismes phares dans le mouvement du développement durable a pris part à ce projet, qui est une façon de dire à la communauté montréalaise et au Québec en entier que le mouvement est ici pour rester et que nous nous donnons les outils pour y parvenir.
La Maison du développement durable répondra à plusieurs besoins que nous jugions nécessaires de combler.
Elle sera un lieu démonstratif et espérons, une source d’inspiration pour les citoyens et les professionnels désirant rénover et construire de façon plus écologique. En tout temps, il sera possible de visiter ce bâtiment de 65 000 pieds carrés sur cinq étages et de découvrir les caractéristiques de cet édifice qui vise à être, par sa certification LEED Platine, l’un des plus écologiques en Amérique du Nord.
Elle sera aussi un lieu d’information, où il sera possible d’obtenir réponses à ses questions, en consultant son guichet d’information sur toutes sortes de sujets en lien avec le développement durable: où puis-je trouver un composteur, quel groupe peut me conseiller sur la construction écologique, où puis je m’informer sur l’investissement socialement responsable, etc.
La Maison vise à être aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de diffusion. Pour ce faire, une foule d’événements en lien avec le développement durable seront organisés, tels que des conférences sur les changements climatiques, des ateliers sur l’alimentation biologique, une exposition sur les droits de l’homme, etc.
Enfin, elle sera un lieu idéal pour les citoyens, groupes communautaires, entreprises et institutions publiques pour organiser des événements en lien avec le développement durable, mais aussi, un lieu rêvé pour discuter ensemble de nos enjeux respectifs et de trouver des solutions pour faire avancer le mouvement du développement durable.
Comme le saumon qui doit courageusement remonter le courant pour retrouver sa frayère, les groupes de la Maison du développement durable ont dû surmonter bien des obstacles pour mener à bien cette construction. D’ici au lancement de ce projet d’envergure, et grâce à la collaboration du journal Métro, je vous propose de vous parler de ces défis et de ces victoires qui feront de ce bâtiment, nous le souhaitons, une institution chérie de notre communauté.
***
Pour en savoir plus sur la Maison du développement durable, cliquez ici.
Les 10 organismes de la Maison du développement durable: Amnistie internationale Canada francophone, Conseil régional de l’environnement de Montréal, CPE Le Petit Réseau inc., ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Fondation David Suzuki, Option consommateurs , Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Regroupement des éco-quartiers, Vivre en Ville.