Montréal

Plus de peur que de mal au défilé de la Saint-Patrick

Pas de débordement au 192e défilé de la Saint-Patrick, dimanche, bien que des membres du Collectif opposé à la brutalité policière (COBP) avaient annoncé, au courant des dernières semaines, la tenue d’un rassemblement aux abords du défilé. Un événement qu’ils avaient surnommé «la St-Patrak».

Plusieurs dizaines de policiers à vélo et policiers de l’unité antiémeute se sont présentés, vers 13h30 dimanche, au point de rassemblement de cette manifestation, à l’intersection des rues Guy et de Maisonneuve.

Une dizaine de manifestants anarchistes étaient présents. Quelques minutes après le début du rassemblement, les policiers ont interpellé les manifestants en les encerclant, leur demandant de ne pas s’immiscer dans le défilé et de circuler. Assez pour motiver les militants qui ont lancé quelques slogans peu flatteurs pour la police.

Un petit groupe de manifestants a finalement quitté les lieux moins d’une heure après le début du rassemblement. Ils ont marché sur le boulevard de Maisonneuve vers l’est, suivi par des policiers à vélo, avant de se disperser. Le reste des manifestants, au coin des rues Guy et de Maisonneuve se sont eux aussi dispersés, peu de temps après.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, alerté par l’annonce de ce rassemblement dans les dernières semaines, après lancé un avertissement au collectif, faisant valoir que «personne [n’allait] empêcher cette magnifique célébration. Ce sera tolérance zéro», avait-il insisté.

Au final, le Service de police de la Ville de Montréal a fait une seule arrestation en lien avec le défilé de la Saint-Patrick, en raison d’un homme ivre sur la voie publique au coin des rues Bishop et Sainte-Catherine.

Le 192e défilé de la Saint-Patrick dans la métropole regroupait quelque 3000 participants, dimanche. Plus de 200 000 spectateurs étaient attendus pour ce défilé qui a débuté à midi à l’intersection des rues du Fort et Sainte-Catherine, et s’est terminé au Carré Phillips.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version