Montréal

Un pas de plus vers un nouveau centre de compostage

Andréanne Chevalier - Métro

La Ville devrait bientôt trouver le futur site de compostage de l’ouest de l’île de Montréal. «On y arrive, a affirmé jeudi à Métro Alan DeSousa, responsable de l’environnement au comité exécutif de Montréal. C’est une question de jours ou de semaines.»

La Ville devait trouver un nouveau site pour construire un centre de compostage dans l’ouest de l’île après qu’Aéroports de Montréal (ADM) eut refusé, il y a quelques mois, d’héberger un tel site. ADM avait alors invoqué le risque d’une hausse de la population d’oiseaux autour du site de compostage, ce qui aurait pu compromettre la sécurité des passagers des avions.

Le projet de centre de compostage dans le secteur Saint-Michel, dans l’est de la ville, a lui aussi soulevé des objections, cette fois de la part de résidants et de groupes locaux. Ces derniers s’inquiètaient des nuisances potentielles liées aux odeurs et à la vermine.

Malgré tout, M. DeSousa maintient avec optimisme le projet initial de construction de quatre grands centres de compostage à Montréal-Est, au Complexe environnemental Saint-Michel, à LaSalle et finalement dans l’ouest de l’île. Les sites ont déjà fait l’objet d’une consultation commune de l’Office de consultation publique de Montréal. «Ils correspondent à nos objectifs d’économies d’échelle, de diminution des gaz à effet de serre et de proximité avec la communauté», a précisé Alan DeSousa.

Pour le moment, il est impossible de dire quand les centres seront fonctionnels. «Il reste à entreprendre les étapes de choix technologiques, de gouvernance, de financement et finalement de la construction», a  rappelé M. DeSousa.

Le temps file. Québec vise un taux de valorisation des matières organiques de 60% en 2015. En 2020, aucune matière organique ne devrait être enfouie dans la province.

«La valorisation des matières organiques est un des principaux enjeux de la prochaine décennie, a déclaré Jeannot Richard, vice-président des opérations et du développement chez Recyc-Québec. Il faut une volonté des administrations municipales.»

Composter dans un conteneur
Un intermédiaire entre les méga-sites de compostage et les petits projets résidentiels sera bientôt accessible. Le BGBox est un système de compostage dans un conteneur maritime hermétique.

Ce système, entièrement conçu au Québec, permettra le traitement par cyces de 15 à 30 jours de 1 000 tonnes de matières organiques par année, par conteneur. Chaque conteneur pourra desservir 10 000 personnes. De plus, il produira très peu d’odeurs et sera gérable à distance.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version