Montréal

375e de Montréal: RDP-PAT le dernier de la liste en termes de financement

Photo: Hugo Lorini / TC Media

Parmi les 19 projets soumis à la ville-centre dans le cadre des legs du 375e de la Ville de Montréal, celui de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), se retrouve à la dernière place de la liste en matière de financement. Et ce, malgré l’annonce de la mairesse, Chantal Rouleau, à l’hiver dernier, où elle mentionnait que l’arrondissement, ne serait pas oublié.

À la suite d’un appel de projets qui s’est déroulé à l’hiver 2014-2015, chaque arrondissement a déposé au Service de la concertation des arrondissements une demande de contribution d’une valeur maximale de 1 M$ de dollars.

À RDP-PAT, une somme de 615 000 $ a été demandée afin de réaliser une scène commémorative dans le district de Pointe-aux-Trembles.

Lorsque questionné par rapport au faible montant de la dotation sollicité par l’arrondissement, la mairesse Chantal Rouleau a répondu qu’elle était satisfaite de la somme accordée par la ville-centre.

«Le 375e de Montréal, n’est pas une compétition entre les arrondissements pour savoir qui remporte la plus grosse partie du gâteau, dit-elle. Nous avons pensé à un projet intéressant pour notre secteur, qui a une valeur symbolique historique et patrimoniale importante. De plus, ce ne sera pas le seul projet que nous avons en tête pour le 375e

L’élue ajoute qu’après avoir présenté la demande pour le projet de scène commémorative, il y a eu des changements dans le budget réservé par la ville-centre.

«Il aurait été possible d’avoir peut-être un peu plus pour notre projet, mais notre demande, était déjà envoyée, dit Mme Rouleau. Ce n’est toutefois pas quelque chose qui m’inquiète ou qui me dérange. Nous avons un bon montant pour un beau projet et c’est qui est important.»

Au total, un budget de 15 M$ a été réservé au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2015-2017 de Montréal, pour la réalisation de projets à échelle local dans les 19 arrondissements de la ville.

Le projet
La scène commémorative sera située en bordure du fleuve, tout près de la place du Village-du-Vieux-Pointe-aux-Trembles.

«Nous avons, une fois de plus, ciblé un projet qui mettra en valeur le fleuve, indique la mairesse. Il s’agit d’un grand espace culturel extérieur où les artistes locaux et internationaux de toutes les disciplines, pourront présenter leurs œuvres.»

Ainsi, sculpteurs, peintres, chanteurs, musiciens, danseurs, entre autres, se présenteront sur la scène commémorative située tout juste derrière la Maison du citoyen.

«Ce projet complétera l’offre culturelle existante dans l’arrondissement et permettra aux citoyens d’avoir accès à des spectacles et expositions tout près de chez eux», commente Mme Rouleau.

La scène, qui sera érigée en porte-à-faux au-dessus du Fleuve, devrait être inaugurée juste à temps pour les célébrations du 375e en 2017.

À lire aussi: Legs du 375e: les citoyens de RDP se sentent oubliés

Liste de projets et des sommes demandées par les 19 arrondissements

-Ahuntsic-Cartierville : Pavillon d’accueil au Parcours Gouin, 1 M$
-Anjou : Théâtre d’été, 1 M$
-Côte-des-neiges–Notre-Dame-de-Grâce: Création de deux œuvres d’art, 1 M$
-Lachine: Plan de lumières et aménagement d’une place des festivités, 1M$
-LaSalle: Promenade de l’Aqueduc, 1 M$
-Le Plateau-Mont-Royal: Réaménagement du tronçon piétonnier de la rue Prince-Arthur, 1 M$
-Le Sud-Ouest: Parcours lumineux le long du canal Lachine, 1 M$
-L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève: Salle multifonctionnelle, 1 M$
-Montréal-Nord: Maison Brignon-Dit-Lapierre, 1 M$
-Outremont: Maison internationale des arts de la marionnette, 1 M$
-Pierrefonds-Roxboro: Port de plaisance, 1 M$
-Rosemont–La Petite Patrie : Aménagement d’une place du 375e, 1 M$
-Saint-Léonard: Scène culturelle, 1 M$
-Verdun: Plage 1M$
-Ville-Marie: Café-terrasses, 1 M$
-Villeray–Saint-Michel–Parc-extension : Faisceaux d’histoire, 1 M$
-Saint-Laurent: Marché public, 980 000 $
-Mercier–Hochelaga-Maisonneuve: Porte d’entrée Ontario du quartier Hochelaga, 950 000 $
-Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles: Scène commémorative des fêtes du 375e, 615 000 $

 

 

 

 

 

 

Articles récents du même sujet