La période des déménagements arrive à grands pas. Pour l’occasion, le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) invitent les gens à la seconde Grande collecte des déménagements, qui se tiendra dans 13 arrondissements, dont celui de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM).
L’événement se tiendra le samedi 20 juin, de 10h à 15h, dans trois points de collecte de l’arrondissement.
L’objectif du projet est de sensibiliser la population au réemploi des objets usagés et au recyclage des produits électroniques en fin de vie pour éviter qu’ils ne finissent au site d’enfouissement.
Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur et l’Éco-quartier Mercier – Hochelaga-Maisonneuve invitent donc les citoyens à donner une seconde vie à certains de leurs objets et à se départir de manière responsable des produits électroniques en fin de vie.
De plus, un atelier interactif sera présenté afin d’en apprendre davantage sur le réemploi et les membres de la Patrouille verte, une escouade de sensibilisation soutenue par les arrondissements et la Ville de Montréal, seront aussi présents.
Les trois points de collecte dans MHM sont le parc Morgan (coin Morgan et Sainte-Catherine), le stationnement du CRC Saint-Donat (3100, rue Arcand) et le stationnement de la maison de la culture de Mercier-Est (8105, rue Hochelaga).
Au parc Morgan, les gens pourront y amener leurs appareils électroniques fonctionnels et désuets, vêtements, livres, petits électroménagers, articles de cuisine et de sport, literie, décorations, plantes et jouets.
Les deux autres points de service accepteront uniquement les produits électroniques en fin de vie comme les téléviseurs, ordinateurs, téléphones, imprimantes et systèmes audio/vidéo.
À noter que les gros appareils électroménagers, les matelas et les sommiers, les pneus, les médicaments et les produits chimiques et dangereux ne sont pas acceptés.
«Nous sommes fiers de renouveler cette expérience pour une deuxième année. La Grande collecte des déménagements permet d’éviter le gaspillage et l’enfouissement de déchets dangereux, tout en encourageant l’économie sociale. Nous constatons encore trop souvent qu’une grande quantité de biens sont laissés à la rue lors de la période des déménagements», déclare Nicolas Montpetit, directeur du REQ.
Les dons d’objets, sous une perspective de développement durable, seront récupérés, réinvestis et réintégrés dans la communauté montréalaise. Les produits électroniques en fin de vie utile seront réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits.
