Montréal

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension: 160 000$ pour des ruelles vertes

Photo: Isabelle Bergeron

Afin d’aider les citoyens à verdir leur quartier, cet été, l’arrondissement a octroyé une enveloppe de 160 000$ pour l’élaboration de ruelles vertes dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

«Les ruelles vertes permettent à des citoyens de s’approprier leur milieu de vie. Avec cet argent, c’est une façon simple et rapide de donner un coup de main à nos résidents dans des projets de verdissements», indique la mairesse de l’arrondissement, Anie Samson.

Chaque district électoral aura droit à une enveloppe totale de 40 000$. Les citoyens voulant développer ou consolider un projet de ruelles vertes et nécessitant des fonds pour les réaliser pourront obtenir jusqu’à un maximum de 10 000$.

«Nous avons jugé que c’était la meilleure façon d’utiliser les fonds publics pour aller plus loin dans ces initiatives», souligne Mme Samson.

D’ailleurs, si un district n’a pas utilisé tous les fonds vers la fin de la saison estivale, l’argent pourra être utilisé dans d’autres quartiers.

«Si par exemple, Villeray a épuisé ses 40 000$, mais que Saint-Michel lui reste 8 000$, en septembre. Nous pourrions redistribuer équitablement la balance afin que tous les fonds soient utilisés», mentionne l’élue.

Quelques semaines après le lancement du projet, plusieurs districts ont déjà atteint leur quota. Villeray et Parc-Extension, qui comptent actuellement quatre ruelles vertes sur leur territoire, accueilleront quatre nouveaux tronçons verts, cet été. C’est la même chose du côté du district François-Perrault, qui compte une ruelle verte.

Le programme des ruelles vertes a été décerné à Vrac environnement, organisme de Parc-Extension qui a le mandat Éco-quartier.

Articles récents du même sujet