IDS-Verdun

Verdun dit oui à de nouveaux bars

C’est officiel! Verdun comptera bientôt un nouveau bar sur la Promenade Wellington, le bar Palco. Ce dernier, ainsi que le restaurant Tripes et Caviar, ont obtenu leur permis lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement, le 7 juillet.

Bien que Tripes et Caviar ait obtenu son passe-droit à l’unanimité, deux conseillers de Projet Montréal se sont opposés à l’arrivée du bar Palco dans l’arrondissement.

«Jusqu’à présent, les établissements que nous avons autorisés ont tous un usage principal restaurant. Dans le contexte du Palco, on parle de l’ouverture d’un bar, a souligné le conseiller Sterling Downey. J’ai des réserves à cause des problématiques à long terme qui pourraient être soulevées, bruits, altercations, comme on peut le voir dans d’autres arrondissements.»

«L’une des craintes que j’avais au moment où l’on a commencé à autoriser les bars, c’était l’hyper-concentration, a renchéri son collègue, Luc Gagnon. Le Palco sera situé juste en face du Benelux. On aura donc plusieurs personnes au même endroit qui fument une cigarette et veillent jusqu’à deux heures du matin.»

Charles-Étienne Bégin, copropriétaire du Bar Palco, comprend les inquiétudes et s’engage à faire tous les ajustements nécessaires pour répondre aux normes. «On veut bien faire les choses au niveau de l’insonorisation et du bon voisinage. Nous allons revoir nos budgets à la hausse.»

Il indique aussi qu’il ne voit aucunement la proximité avec le Benelux de façon négative. «On veut créer un « hot spot », une effervescence. On veut travailler avec toute la rue Wellington, aider à l’achalandage. On veut s’intégrer à ce qui existe déjà.»

Le bar Palco sera un établissement axé sur l’événementiel et le culturel, que ce soit la musique, les prestations en direct, la projection de courts-métrages et les vernissages. La date d’ouverture n’est pas encore fixée, puisque d’autres permis sont nécessaires, notamment au niveau de la Régie des alcools.

Nouveau concept
L’équipe du restaurant Tripes et Caviar a de son côté déjà plusieurs idées de concepts qui se mettront en branle dans les prochaines semaines.

«Le style de cocktails qu’on fait est assez différent et exclusif à Verdun. Nous avons une très grande carte hyper évolutive, qui s’agence très bien avec notre style de bouffe. On va pousser ça à un autre niveau et offrir des 5 à 7 avec des concepts vraiment originaux et super cool», indique le propriétaire, Jean-Michel Leblond.

Conditions
Verdun a émis plusieurs conditions aux deux établissements, qu’ils doivent respecter sous peine de voir leur certificat d’occupation révoqué.

Leur terrasse respective doit fermer à 23h. Le bruit ne doit pas excéder 50 décibels après cette heure, et aucun tapage ne sera toléré. Une capacité maximale de clients a été fixée autant à l’intérieur des édifices qu’à l’extérieur.

Les établissements sont contraints à n’avoir aucun appareil de loterie vidéo. La superficie de plancher destinée au service et à la consommation d’alcool devra être située au rez-de-chaussée, en plus de ne pas excéder 110 mètres carrés.

Lors de la séance du conseil, le restaurant Les Enfants Terribles de L’Île-des-Sœurs est devenu le premier établissement qui pourra faire office de bar dans le quartier, en obtenant un permis de consommation d’alcool sans obligation de prendre un repas sur la terrasse. Cette dernière doit cependant fermer à 21h.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version