Tous les propriétaires terriens dans les zones menacées par l’agrile devront désormais traiter ou abattre leurs frênes cette année. Les citoyens recevront une subvention équivalente à 50% des coûts du traitement au TreeAzin pour les arbres qui peuvent être sauvés, a indiqué la Ville de Montréal, lors d’une séance d’information, le 13 juillet dernier.
Le règlement s’applique à tous les propriétaires ayant un frêne sur leur terrain dans un rayon de 300 mètres à partir des lieux où des arbres infestés par l’insecte ravageur ont été détectés.
Les propriétaires ont l’obligation de traiter leur frêne au TreeAzin si l’arbre possède un diamètre de 15 cm ou plus à 1,4 mètre du sol, s’il a moins de 30% de branches mortes et s’il n’a pas déjà été traité avec un pesticide dont l’efficacité couvre l’année en cours. La nouvelle réglementation est effective dès maintenant. Les propriétaires ont jusqu’au 31 août pour se conformer à cette mesure, sans quoi, ils s’exposent à des amendes de 350 à 700$.
La Ville demande aux propriétaires de conserver précieusement la facture du traitement. Des inspecteurs municipaux peuvent la leur demander.
Les propriétaires dans les zones à risque peuvent bénéficier d’une subvention pour le traitement au TreeAzin. La Ville remboursera l’équivalent de 50% des coûts avant taxes, jusqu’à concurrence de 2000$ par propriété.
Les propriétaires d’un frêne infecté qui comporte 30% ou plus de branches mortes se verront dans l’obligation d’abattre leur arbre avant le 31 décembre 2015. Un permis – émis sans frais – auprès de la municipalité est tout de même requis.
Élagage et gestion du bois
Par ailleurs, la Ville a rappelé à tous les propriétaires l’obligation d’élaguer leurs frênes. La période idéale pour cette opération est entre le 1<+>er<+>octobre et le 15 mars. Pour éviter de propager l’agrile, le bois de frêne coupé doit être conservé sur les lieux de l’abattage ou de l’élagage du 15 mars au 1<+>er<+>octobre. Après cette date, les propriétaires iront porter les résidus à un site de transformation dans un délai maximal de 21 jours après les travaux.
Pour plus d’informations sur le règlement: www.ville.montreal.qc.ca/agrile.
Consultez ici la carte des zones à risque dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.
