Montréal

Montréal améliore sa gestion des déchets mais manquera sa cible

Ces cinq dernières années, les déchets enfouis ont baissé de 12% et les matières récupérées ont fait un bond de 4%, selon les dernières données de la Ville, mais certains écologistes trouvent ces résultats insuffisants.

Les données issues du Portrait 2014 des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal dévoilées mercredi sont «encourageantes», note le maire de Montréal Denis Coderre.

«Nous constatons également que les investissements massifs de la Ville, qui ont permis d’offrir aux citoyens de nouveaux outils de collecte des matières recyclables, génèrent une augmentation des quantités collectées de 6%. Finalement, les efforts pour le déploiement de la collecte des résidus alimentaires portent fruit, cette collecte connaissant une croissance de 21 %. J’invite l’ensemble des Montréalais à continuer sur cette voie», a ajouté le maire dans un communiqué.

Si le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal se félicite de l’amélioration des résultats de la Ville, sa directrice générale Coralie Deny note que la ville est en retard sur ses objectifs et qu’elle devrait poser bien des gestes pour accélérer la cadence, car on continue de jeter plus de la moitié des biens consommés.

En attendant la construction des usines de biométhanisation qui permettront à partir de 2019 de transformer les déchets alimentaires en biogaz, le taux de récupération des matières organiques est de 14% alors que l’objectif est de 60% d’ici la fin de l’année.

«En 2015, ce n’est pas normal que les poubelles de rue n’aient pas été remplacées par des ilots multimatières pour faire le tri de ces déchets», affirme Mme Deny. Cette dernière suggère aussi d’interdire les rognures de gazon dans les poubelles et de favoriser l’herbicyclage étant donné qu’en les laissant sur la pelouse fraichement tondue on contribue à la nourrir.

À un an de la date limite pour atteindre les objectifs de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles, Montréal a plusieurs défis à relever. Le taux de récupération des matières recyclables de 58,3% est stable depuis 3 ans alors que l’objectif est de 70% pour 2015.

Même constat au niveau des déchets de construction. Dans ce domaine, le CRE Montréal recommande aussi à la Ville de lier l’attribution de permis de démolition avec l’obligation pour les entrepreneurs de fournir ensuite une preuve que les déchets de construction ont bien été envoyés dans un écocentre.

Lire le rapport ici

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version