Le volet international de BIXI continue de miner les relations entre le ministère des Affaires municipales et la Ville de Montréal, les deux parties ne cessant de se renvoyer la balle.
Interrogé par Le Devoir en début de semaine, le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, a déclaré avoir «toujours considéré que Bixi devait rester à Montréal, mais certainement pas dans la structure juridique qui était présentée».
Le maire prétendait jusqu’ici que le ministère le forçait à vendre les activités d’exportation de Bixi, qui permettent pourtant de rentabiliser le projet.
Rappelons que le vérificateur général de la Ville avait noté, dans un de ses précédents rapports, que la Ville ne pouvait effectuer des opérations commerciales. Or, en soutenant financièrement les activités de BIXI à l’étranger, elle contrevient à la loi.
Par communiqué, le maire a répondu se réjouir de la position de Québec sur le volet international de Bixi. «Nous cherchons activement une façon de garder le volet international de Bixi à Montréal», a ajouté le maire.