Soutenez

Eaux usées: la ministre nomme trois experts

MONTRÉAL – La ministre de l’Environnement du Canada a nommé les trois experts québécois qui se pencheront sur le projet controversé de déversement d’eaux usées que souhaitait effectuer la ville de Montréal dans le cadre d’un plan pour déplacer une chute à neige située sous l’autoroute Bonaventure.

Leona Aglukkaq a annoncé dimanche que le groupe de travail indépendant serait formé de Robert Hausler, du Département de génie de la construction à l’École de technologie supérieure (ETS), de Viviane Yargeau, professeur de génie chimique à l’université McGill et de Daniel G. Cyr, professeur spécialisé en toxicologie et en biologie cellulaire à au Centre INRS-Institut Frappier, qui est affilié au réseau de l’université du Québec.

Le «groupe de travail indépendant» cherchera à déterminer les risques environnementaux de l’opération et si «d’autres paramètres» devraient être considérés par la ville dans son analyse sur la qualité de l’eau. Les spécialistes se prononceront également sur la possibilité de trouver une solution alternative au déversement.

L’interruption des travaux ordonnée par Ottawa par l’arrêté ministériel est en vigueur jusqu’au 2 novembre en fin de journée «dans l’attente des résultats de l’examen», rappelle le communiqué.

La ministre réitère que la ville n’a pas fait d’étude sur les impacts environnementaux de son opération, ce que réfute depuis plusieurs jours le maire de Montréal, Denis Coderre.

Comme le gouvernement Harper l’avait annoncé plus tôt cette semaine, la ministre fédérale de l’Environnement, Leona Aglukkaq, a signé vendredi un arrêté provisoire empêchant la Ville de Montréal de rejeter ses eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.

«Je comprends qu’après le 3 novembre, je pourrais le faire», a déclaré M. Coderre en réaction à la nouvelle.

Le maire de Montréal est furieux de l’intervention du gouvernement fédéral, qu’il accuse de «faire de la politique sur le dos des Montréalais».

Jeudi, M. Coderre avait affirmé que si une décision finale n’était pas prise d’ici le 23 octobre, il pourrait y avoir des conséquences et des «problèmes sérieux», dont des bris. Il a martelé que les experts de la Ville de Montréal était hautement qualifiés, les décrivant comme les «meilleurs techniciens en traitement des eaux usées».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.