Montréal

CHU Sainte-Justine: adapter les médicaments aux enfants

Le goût amer ou la forme que prennent les médicaments représente parfois une épreuve difficile à surmonter pour les enfants malades. Afin de développer des médications adaptées spécifiquement aux besoins des tout-petits, le CHU Sainte-Justine a annoncé lundi matin la création d’un Centre de formulations pédiatriques. Une première au Canada.

Tous les jours de la semaine, Julie Vallières doit se battre pour donner ses médicaments à sa fillette de trois ans, Lylia-Carole, atteinte d’un cancer de la moelle épinière. Cette ordonnance, disponible uniquement en capsule, doit être réduite en poudre et incorporée dans un jus de pomme.

«Ça goûte comme le fer, mais fois mille, raconte la maman. Elle est trop jeune pour comprendre que c’est pour son bien. Elle se débat pour ne pas le prendre.» Dès qu’elle aperçoit la vidéo qui la montre en train de prendre son médicament, Lylia-Carole, assise dans les bras de son père, se met à pleurer.

«C’est terrible pour un parent de devoir tenir son enfant et le forcer à prendre quelque chose qui est une question de survie pour lui. La création du Centre pour moi, c’est merveilleux. Je n’ai pas d’autres mots. Ça va rendre beaucoup de vies plus faciles,» ajoute Mme Vallières, la voix étranglée par l’émotion.

Un défi quotidien
Chaque année, environ la moitié des sept millions d’enfants canadiens prennent au moins un médicament sur ordonnance. Pourtant, la plupart des médicaments qui leur sont administrés ne sont pas disponibles sous une formulation adaptée pour eux.

«Nos pharmaciens manipulent au quotidien 83 médicaments de forme adulte afin de les transformer pour les enfants, explique Dre Catherine Litalien, pédiatre intensiviste et directrice du nouveau centre. Cela représente 600 seringues par jour.»

Ces médicaments servent notamment à traiter l’apnée et l’hypertension pulmonaire du prématuré, les arythmies, l’épilepsie, les cancers, ainsi qu’à prévenir le rejet chez des enfants qui ont eu des transplantations.

Le Centre de formulations pédiatriques réunira autour de la même table les cliniciens, les pharmaciens, l’industrie pharmaceutique, les parents, ainsi que le milieu philanthropique afin de trouver les meilleures solutions à cette «problématique d’envergure mondiale».

«Les enfants méritent que leurs besoins soient pris en compte, soutient Dre Litalien. Un médicament adapté peut faire la différence entre un succès et un échec thérapeutique. Nous allons identifier et prioriser ces besoins, et faire tomber les barrières pour les enfants au Québec, au Canada et partout à travers le monde.»

La création du Centre de formulations pédiatriques a été rendue possible grâce à un don de la Fondation de la famille Rosalind et Morris Goodman.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version