Montréal

Une halte-garderie pendant les séances du conseil municipal

À partir de lundi, un service de halte-garderie sera offert pendant les séances du conseil municipal.

Pendant la période de questions des citoyens, les parents pourront y laisser leur enfant, le temps d’aller interroger les élus et d’écouter les débats. Ils n’auront pas à y réserver leur place. Des éducateurs les accueilleront et leur feront remplir un formulaire pour connaître les besoins de leur enfant.

La halte-garderie se trouvera au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. Une salle familiale y sera aménagée avec des fauteuils, des tables, un coin dodo, un lavabo et un espace de jeu. Le service gratuit sera offert de 17h à 22h le lundi où le conseil municipal initiera ses travaux et, de 8h30 à 10h30, le lendemain si les élus n’ont pas terminé d’étudier les points à l’ordre du jour.

L’idée d’une halte-garderie a notamment été lancée, en 2013, lors d’une réunion de la Commission de la présidence qui se penchait sur la conciliation travail-famille des élus. Depuis, quelques avancées ont été réalisées. Les élus peuvent profiter d’un congé parental de 18 semaines à l’occasion de la naissance d’un enfant ou même s’ils deviennent proches aidants. Les horaires du conseil municipal ont été également été modifiés afin que les réunions se terminent au plus tard à 21h30. Les raisons d’ordre familial sont en outre acceptées comme motif d’absence.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version