Montréal

Communauto toujours ouvert à offrir une service de prêt de voiture entre personnes

VLS

Communauto n’a pas mis une croix sur la possibilité d’offrir un service semblable à Airbnb aux propriétaires de voitures personnels.

«Ça demeure sur notre liste de projets», a affirmé mardi le président-directeur général de l’entreprise d’autopartage, Benoit Robert, sans préciser du moment où ce service pourrait voir le jour. Lui, qui a parlé dès 1998 de son intention d’offrir un tel service, constate qu’il recueille de plus en plus d’intérêt de part le monde.

D’ailleurs, des clients de Communauto, qui ont décidé d’acquérir une voiture et qui souhaitent rentabiliser leur achat, réclament régulièrement un service de prêt de voiture entre personnes auprès de l’entreprise montréalaise d’autopartage.

«On leur dit de ne pas désespérer, a dit M. Robert. On va finir par l’offrir.»

La société américaine de location Turo a annoncé mardi qu’elle débarquait au Canada pour «permettre aux Canadiens de transformer leurs voitures inutilisées en source de revenus». Avec leur plateforme, les abonnés peuvent trouver des clients intéressés à se déplacer avec leur voiture pour une fraction du prix que proposent les entreprises traditionnelles de location de voiture. Le Québec est l’une des provinces ciblées par Turo.

Communauto voit d’un bon œil le développement de services de «prêt entre personnes» de voitures. Son président ne compte toutefois pas demeurer les bras croisés. «Si quelqu’un le fait avant nous, on va se dépêcher de le suivre», a-t-il dit.

Le bassin de clients des entreprises d’autopartage leur donne une longueur d’avance, croit Benoit Robert. Communauto a environ 40 000 abonnés dans la région de Montréal, ce qui en fait des clients potentiels pour une personne qui propose son véhicule en location.

«Le modèle économique n’a pas encore fait ses preuves, a expliqué le président de Communauto. Celui qui déploie seulement cette offre a une obligation de résultat, ce qui peut faire échouer le projet. Il y a d’ailleurs plusieurs entreprises de ce type-là qui ont été en difficulté financière. Et certaines ont fermé. D’autres ont été rachetées.»

Réseau en développement
En attendant qu’un service de «prêt entre personnes» soit offert par Communauto, l’entreprise d’autopartage entend développer son réseau au cours de la prochaine année.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version