Montréal

Santé mentale: une résidence de Roxboro déménage après des incidents

Un artiste fait une murale dans le cadre de MU à Villeray. Photo: Archives TC Media

Le comportement des résidents souffrant de troubles de santé mentale logés sur la 5e avenue Nord à Roxboro, a forcé le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal à les relocaliser.

La décision de les déménager avant l’été a été prise à la suite d’incidents d’intimidation et de violation de domicile impliquant certains patients. Le voisinage a été avisé par lettre le 19 avril.

«Les citoyens auront l’esprit tranquille, indique le maire d’arrondissement, Dimitrios (Jim) Beis. Ce n’est pas une solution idéale, car les patients ont le droit de demeurer dans un quartier. C’est triste pour eux.»

En juillet dernier, un patient autiste de la résidence à assistance continue s’est introduit nu dans une maison voisine afin d’y prendre une douche, au grand désarroi des propriétaires. Il a été escorté jusqu’à l’hôpital par des policiers.

En octobre, France Maxant a porté plainte au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) après qu’un autre patient se soit précipité sur son fils. L’enfant de huit ans et son ami ont réussi à prendre la fuite.

Les garçons auraient de nouveau été approchés par le même patient le 29 mars. Le fils de Mme Maxant se serait sauvé à vélo. Toutefois, le patient aurait tapoté la tête de son ami en plus de lui toucher la joue avant d’être interpelé par une responsable de la résidence.

Mme Maxant est soulagée par le départ de la résidence supervisée. «Tous les jours, mon aîné marche sur le boulevard Gouin pour prendre l’autobus. Il s’inquiète toujours en passant devant la maison si quelqu’un va l’attaquer comme c’est arrivé à son frère cadet», raconte-t-elle.

De nombreuses rencontres ont eu lieu entre l’administration municipale, les citoyens du quartier, les responsables de la résidence et la police pour tenter de trouver des solutions. Le centre sera relocalisé à l’extérieur de Pierrefonds-Roxboro et la maison vendue pour retrouver son caractère résidentiel.

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal n’a pas retourné nos nombreux appels.

Articles récents du même sujet