Montréal

Une Laurentienne au Conseil jeunesse de Montréal

Photo: Collaboration spéciale/Christine Bourgier

Xiya Ma, une résidente de Saint-Laurent d’origine chinoise, a été nommée lundi au Conseil jeunesse de Montréal (CjM). L’étudiante en médecine quadrilingue, passionnée par l’implication, aura pour mission d’apporter de nouvelles perspectives.

«J’étais très surprise, car je ne m’attendais pas à une telle nomination, mais j’étais tout autant excitée à l’idée de joindre cette superbe équipe qui réalise de si merveilleuses choses au sein de la communauté montréalaise», raconte Xiya Ma.

Ayant un intérêt particulier pour la santé et l’éducation, Xiya Ma, qui vivra une première expérience en politique, souhaite encourager l’implication de la jeunesse montréalaise.

«En tant que future médecin, c’est sûr que la santé de la population me tient à cœur, et j’espère pouvoir réaliser un projet qui se rattache à ce sujet», indique-t-elle.

Ses expériences en recherche et en organisation d’activités pourront être utiles pour les comités de travail au sein de l’organisation selon Xiya.

«Tous les membres du Conseil apportent avec eux quelque chose de nouveau, faisant du CjM un endroit où se côtoient divers profils permettant de faire avancer les enjeux jeunesse», souligne le président du CjM, François Marquette.

Très impliquée, l’étudiante coordonne notamment les échanges de recherche entre le Québec et d’autres pays pour l’International Federation of Medical Students Associations (IFMSA). Elle s’occupe du groupe d’intérêt en chirurgie à l’Université de Montréal où elle étudie et partage sa passion avec ses collègues par des conférences et des ateliers de points de suture.

Le CjM cherche à écouter, à comprendre et à porter la parole des jeunes Montréalais et à favoriser leur participation à la vie démocratique. Il conseille le maire et le comité exécutif sur les questions relatives aux 12-30 ans.

Informations: www.cjmtl.com

Articles récents du même sujet