Soutenez

Réunion d’urgence des chauffeurs de taxi

Photo: Collaboration spéciale
Stéphane Blais, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Le RTAM-Métallos, qui représente des milliers de travailleurs de l’industrie du taxi, convoque tous les chauffeurs de taxi et de limousine à une assemblée extraordinaire, dimanche après-midi, à Montréal.

Les chauffeurs, dont plusieurs considèrent l’entente entre Uber et le gouvernement provincial comme une trahison, discuteront des moyens de pression, mais aussi des recours juridiques.

Benoît Jugand, le porte-parole du Regroupement des travailleurs indépendants Métallos (RTAM), a affirmé à La Presse canadienne que toutes les avenues étaient sur la table.

Certains de ses membres parlent d’injonctions, de recours collectifs, de grève, ou encore de mouvements de perturbation.

Il a ajouté que le RTAM communiquera son plan d’action à la population après la réunion.

« On veut faire savoir au gouvernement qu’il n’a pas respecté son entente de ne pas créer un système à deux vitesses», a souligné Benoît Jugand.

De son côté, le Comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi (CPCDIT) prévoit une semaine mouvementée dans les rues de Montréal.

«Il y a une grande mobilisation qui va se faire la semaine prochaine, a mis en garde George Tannous, le président du CPCDIT. Peut-être que Montréal va être bloquée ?»

M. Tannous a aussi dit que pour l’instant, même si aucune organisation syndicale ne s’est encore prononcée en faveur d’une grève, cette option demeure bien réelle. «Il y a beaucoup de chauffeurs qui sont mécontents et qui veulent faire la grève.»

Les chauffeurs dénoncent vivement le projet-pilote convenu par la province avec le transporteur Uber, rendu public vendredi par le ministère des Transports.

La porte-parole péquiste en matière de transport, Martine Ouellet, qui estime que l’entente crée deux catégories de chauffeurs de taxi, dit comprendre la colère des chauffeurs.

Questionnée à savoir si les menaces de perturbations des chauffeurs sont justifiées, elle répond que le gouvernement libéral est responsable de la situation:

«Ils jouent avec le feu et ils le savent très bien, Laurent Lessard et Philippe Couillard sont responsables de ce qui est en train de se faire actuellement.»

Le gouvernement a notamment octroyé l’équivalent de 300 permis de taxi aux chauffeurs de la multinationale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.