Soutenez

Opérations de paix: pas d'annonce avant 2017

Defence Minister Harjit Sajjan speaks to media after annoucing that the federal government of Canada will purchase new Airbus C295 airplane for Search and Recuse missing at CFB Trenton in Trenton, Ontario, on Thursday Dec. 8, 2016. The federal government says Canada will spend $2.3 billion to replace the military's ancient search-and-rescue planes with 16 new aircraft from European aerospace giant Airbus. THE CANADIAN PRESS/Lars Hagberg Photo: THE CANADIAN PRESS
Mélanie Marquis, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Il faudra attendre à l’an prochain avant de savoir dans quels pays seront déployées les troupes canadiennes d’appui aux opérations de paix.

C’est ce qu’a indiqué mardi le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, qui affirmait pourtant encore la semaine dernière que le plan libéral serait annoncé d’ici la fin de l’année 2016.

«Nous voulons être certains de réussir notre coup. C’est une décision très importante comme pays d’envoyer des troupes à l’étranger», a-t-il exposé dans le foyer des Communes.

Le ministre a également justifié ce délai dans l’annonce du plan du Canada par le «changement de leadership aux Nations unies».

Il a tenu à souligner que le gouvernement libéral avait déjà accompli «beaucoup de travail» de planification en vue du déploiement de militaires canadiens.

«Mais il reste encore du travail à faire sur le plan de la coordination et de la synchronisation des efforts au sein du gouvernement et avec nos alliés internationaux», a plaidé M. Sajjan.

Dans le cadre de son «réengagement» sur la scène internationale, le gouvernement libéral a promis en août dernier d’envoyer jusqu’à 600 soldats et 150 policiers en mission d’appui à la paix.

D’éventuelles contributions canadiennes aux opérations au Mali, en République centrafricaine et en République démocratique du Congo sont souvent évoquées.

Les partis de l’opposition réclament à l’unanimité un débat et un vote avant tout déploiement.

Pendant la période des questions en Chambre, mardi après-midi, le député conservateur Pierre Paul-Hus a invité les libéraux à suivre l’exemple des Pays-Bas.

Avant d’envoyer ses troupes au Mali, en 2013, le gouvernement néerlandais avait déposé au Parlement un rapport de 14 pages détaillant la durée et l’ampleur de la mission ainsi que les risques associés.

«Monsieur le président, le gouvernement pourrait s’inspirer de l’exemple hollandais avant d’envoyer nos soldats sur le théâtre d’opérations le plus dangereux de l’ONU. Plus de 106 Casques bleus ont perdu la vie au Mali», a fait valoir M. Paul-Hus.

Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, lui a répondu que le gouvernement libéral présenterait son plan «avec toute la transparence nécessaire, car il s’agit d’une décision importante qui honorera le rôle que le Canada doit jouer dans le monde pour la paix».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.