Soutenez

Accord avec l’UE: près de la ratification à Ottawa

Czarek Sokolowski / The Associated Press Photo: Czarek Sokolowski

OTTAWA — Le président du Comité permanent du commerce international à la Chambre des communes a dit espérer que le Parlement puisse ratifier l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne cette semaine, avant la pause de la période des fêtes.

Mercredi, le comité doit commencer son étude article par article du projet de loi qui mettrait en vigueur l’Accord économique et commercial global (AÉCG), a indiqué le député libéral Mark Eyking.

Le projet de loi, soutenu par les libéraux majoritaires et les conservateurs, a passé facilement l’étape de la deuxième lecture — une approbation de principe —, mardi, par 266 voix contre 39.

M. Eyking a indiqué que le processus était rapide, et a dit avoir espoir que l’accord soit soumis à la Chambre pour ratification avant la fin des travaux.

Le premier ministre Justin Trudeau a discuté de commerce lors d’un entretien téléphonique, mardi, avec la chancelière allemande Angela Merkel.

L’économie allemande est la première en importance en Europe, et les deux dirigeants ont exprimé leur soutien à l’entente de libre-échange, que les deux pays souhaitent voir finalisée l’année prochaine.

M. Trudeau a signé l’entente avec les dirigeants de l’UE en octobre, après que le Parlement wallon eut finalement levé le dernier obstacle avant la signature du traité en retirant son opposition.

Le Parlement européen devrait voter sur l’accord à la fin janvier ou au début février.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.