National

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS coupe dans les services alimentaires

Dans un souci d’optimisation des ressources, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS apporte certaines modifications au service alimentaire offert au personnel et aux visiteurs dans certains établissements hospitaliers de son territoire, notamment dans les hôpitaux de Cowansville, Granby et Magog.

«Nous avons identifié les services les moins rentables et cherché une façon de faire les choses autrement tout en continuant à bien servir la clientèle. Des changements ont notamment été apportés – ou pourraient l’être – au niveau de l’horaire des cafétérias et/ou dans la façon dont on dispense le service alimentaire dans certains hôpitaux», précise André Lortie, directeur général adjoint des activités hôtelières.

Selon ce dernier, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS compte 29 cafétérias sur son territoire et très peu d’entre elles sont ouvertes à l’heure du déjeuner et du souper.

Cowansville

L’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP) sert présentement des repas chauds à l’heure du souper (de 17 h à 18h30) à l’intention des employés et des visiteurs. Les plats sont préparés à l’avance, puis «remis en température» (réchauffés), avant d’être offerts aux clients par une employée de la cafétéria.

«On sert de quatre à cinq repas du soir. La rentabilité n’est pas là», soutient M. Lortie.

Sur la base de ces statistiques, la direction a décidé de modifié la procédure. À compter du 6 mars prochain, le repas du soir ne sera plus servi au comptoir. Les plats seront préparés à l’avance, puis déposés dans des machines distributrices à la portée de la clientèle. Le client payera son repas et devra ensuite le réchauffer au four à micro-ondes.

«Les repas seront offerts au prix conventionné de 5,25 $. C’est le gouvernement du Québec qui fixe le prix», ajoute M. Lortie.

Cette nouvelle mesure entraînera la coupure de 1,4 poste et des économies de 65 000 $ par année (en incluant d’autres petites modifications liées au service alimentaire).

«L’employée à temps plein (cinq jours/semaine) et l’employée à temps partiel (deux jours/semaine) ne perdront pas leur emploi pour autant. Il leur sera possible de faire application pour un autre poste et éventuellement de remplacer des employés ayant quitté le réseau pour la retraite», signale Julie Bélanger, coordonnatrice des activités d’alimentation au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Cette dernière ajoute que la gestion des distributrices de l’hôpital BMP a été donnée en impartition voilà huit semaines.

«Le plan d’optimisation des ressources ne touche pas que les cafétérias. L’an dernier, par exemple, les contrats du service de buanderie de BMP ont été renégociés», indique M. Lortie.

Granby et Magog

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a également apporté des modifications au service alimentaire des autres hôpitaux et établissements du réseau régional.

Au Centre hospitalier de Granby (CHG), le repas du soir est maintenu, car le volume de clients le justifie. On a cependant revu l’offre et diminué les heures d’ouverture du service de casse-croûte. Cette mesure a pris effet le 5 février.

«Cette décision entraînera la coupure de 0,6 poste et des économies approximatives de 28 000 $ par année (en incluant d’autres petites modifications liées au service alimentaire)», résume Mme Bélanger

À l’Hôpital de Magog, c’est le service de déjeuner qui écope. La cafétéria est désormais fermée le matin et ouvre à 11 heures en prévision du repas du midi.

Cette mesure implique la coupure de 1,4 poste et des économies de l’ordre de 65 000 $ par année (en incluant d’autres petites modifications liées au service alimentaire)

«À Magog, on ne servait que trois muffins et 15 cafés par déjeuner», ajoute Mme Bélanger.

Le centre hospitalier de Magog ne sert pas de repas à l’heure du souper, comme plusieurs autres établissements du réseau.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version