Soutenez

Taxe sur la marijuana: Bill Morneau reste évasif

Photo: THE CANADIAN PRESS

OTTAWA — Le ministre fédéral des Finances affirme que le gouvernement libéral n’a pas encore décidé de la forme que prendra la taxe sur la marijuana; il s’attarde plutôt à s’assurer que la substance reste loin des enfants et des criminels.

Des sources bien informées ont confirmé à La Presse canadienne que le gouvernement présenterait une loi dans la semaine du 10 avril pour légaliser la marijuana.

M. Morneau a expliqué que la question de la taxation n’était pas vraiment sur le radar du gouvernement, même si certains postulent qu’une taxe pourrait engendrer des retombées de centaines de millions de dollars, voire de milliards de dollars.

Dans le budget fédéral présenté la semaine dernière, la seule mention de la marijuana concernait les 9,6 millions $ en fonds réorientés qui seront consacrés à une campagne d’éducation publique et de surveillance de la marijuana en prévision de sa légalisation.

Les dirigeants des provinces disent attendre impatiemment le projet de loi libéral pour commencer à modifier leurs propres lois et ainsi concrétiser la légalisation.

Les partis de l’opposition à Ottawa sont très divisés sur la question, notamment sur l’échéancier. Les conservateurs jugent que les libéraux vont trop vite, alors que les néo-démocrates se plaignent des délais.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.