Soutenez

La Colombie-Britannique rétablira sa commission des droits de la personne

VANCOUVER — Le nouveau gouvernement néo-démocrate de Colombie-Britannique rétablira la commission provinciale des droits de la personne, qui avait été abolie par les libéraux en 2002.

La province était devenue la seule à être dépourvue d’une telle commission; un tribunal des droits de la personne entendait les plaintes mais cette instance judiciaire ne pouvait pas agir sur le terrain de façon préventive.

Le nouveau premier ministre, John Horgan, a expliqué que le rétablissement de la commission permettra de créer une société plus inclusive et juste, pour prévenir toute discrimination fondée sur l’ethnie, la religion, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Le procureur général de la province, David Eby, estime que la commission fera oeuvre d’éducation et de soutien, et pourra poser des gestes concrets afin de remédier aux injustices systémiques.

Le ministre Eby a confié à son secrétaire parlementaire, Ravi Kahlon, le mandat de mener dès septembre des consultations publiques en vue du rétablissement de la commission, quelque part en 2018.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.