HALIFAX — Une commission créée juste avant les élections générales du printemps dernier en Nouvelle-Écosse pour étudier la «représentation effective» des électeurs acadiens et afro-néo-écossais dans cette province amorcera sous peu ses consultations publiques.
La commission indépendante tiendra sa première audience à Shelburne, lundi prochain. Pendant quatre semaines, cette Commission sur la représentation effective des électeurs acadiens et afro-néo-écossais tiendra ainsi 13 audiences publiques dans des localités acadiennes et afro-néo-écossaises de la province; elle devrait remettre son rapport au gouvernement le 1er novembre.
La commission est présidée par Doug Keefe, ancien sous-ministre de la Justice, aujourd’hui consultant. Elle comprend aussi Kenneth Deveau, un vice-recteur à l’Université Sainte-Anne qui s’est beaucoup penché sur «la vitalité globale des communautés minoritaires acadiennes et francophones au Canada», ainsi que Sharon Davis-Murdoch, coprésidente de la Health Association of African Canadians.
Les commissaires ont pour mandat de conseiller la future Commission de délimitation des circonscriptions électorales, que l’Assemblée législative doit mettre sur pied d’ici le 31 janvier 2018. Le mandat de la commission Keefe ne porte pas sur la délimitation des circonscriptions électorales proprement dite, mais cette solution «pourrait s’exprimer comme moyen de parvenir à la représentation effective», indique-t-on.
La commission Keefe a été créée à la suite d’un jugement de la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse, en janvier. Les juges avaient alors conclu que le redécoupage de la carte électorale de 2012, qui avait éliminé trois circonscriptions majoritairement acadiennes, violait effectivement les droits démocratiques de certains électeurs — garantis par la Charte canadienne des droits et libertés.
