Soutenez

Camil Bouchard devient conseiller de Lisée

Photo: Archives Métro
Patrice Bergeron, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

SHAWINIGAN, Qc — En attendant de faire étalage de tout le sang neuf qui irrigue ses troupes, le Parti québécois recrute un de ses anciens: Jean-François Lisée a présenté mercredi son nouveau conseiller en matière de famille et de petite enfance, le psychologue Camil Bouchard.

Celui-ci a dit reprendre du service bénévolement parce qu’il y a urgence d’agir pour sauver les Centres de la petite enfance (CPE) que les libéraux ont affaiblis d’année en année, selon lui.

Il faudra cependant attendre à jeudi pour connaître les propositions précises du Parti québécois en matière de famille.

Âgé de 72 ans, Camil Bouchard s’était fait connaître au milieu des années 1990 avec son livre «Un Québec fou de ses enfants», qui a inspiré la mise en place des CPE au gouvernement de Lucien Bouchard.

Aujourd’hui, il constate que le réseau des CPE est sans cesse affaibli, même si toutes les études scientifiques démontrent qu’il s’agit du service éducatif à la petite enfance offrant la meilleure qualité, a-t-il plaidé.

«Le temps presse», a déclaré M. Bouchard en conférence de presse avec M. Lisée, en marge du caucus de deux jours du PQ à Shawinigan.

«Ton oeuvre est en péril à cause des libéraux, à cause de la CAQ, je lui ai dit: « Camille, je veux que tu sois mon conseiller »», a pour sa part relaté M. Lisée.

Actuellement, selon les études, un enfant sur quatre commence l’école avec déjà au moins une vulnérabilité, parce qu’il n’a pas eu le soutien nécessaire en bas âge, a expliqué M. Bouchard.

Le réseau des CPE a subi des compressions importantes au cours du mandat du gouvernement libéral de Philippe Couillard, tandis que les tarifs ont augmenté.

Quand des journalistes ont fait remarquer à M. Lisée que le recours à un ancien élu du PQ tranchait avec l’image du renouveau qu’il veut insuffler, le chef péquiste a répondu: «Renouvellement, rassemblement. (…) Le Parti québécois est une coalition transgénérationnelle.»

Il a aussi fait valoir qu’il avait rencontré une trentaine de jeunes candidats de la région montréalaise vendredi dernier en vue des élections générales d’octobre.

En matinée, M. Lisée en a profité pour faire une sortie au côté de trois de ses nouveaux candidats, soit Benoît Béchard, qui se présentera dans Bellechasse, Olivier Gignac, dans Gouin, et Nathalie Leclerc, dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.