Soutenez

Projet de loi en Ontario contre le «Buy American»

Customers carry a television at Best Buy on Black Friday in Ottawa on November 25, 2016. Chaotic images of people clamouring to be the first through the doors to get their hands on hot deals have become synonymous with Black Friday in recent years. However, the one-day shopping frenzy at malls and stores following American Thanksgiving may be on the decline as some consumers and retailers start to shun the tradition by either opting out entirely or turning to internet shopping instead. THE CANADIAN PRESS/Justin Tang Photo: THE CANADIAN PRESS

WASHINGTON — L’Ontario se prépare à présenter un projet de loi qui lui permettrait de répliquer à tout État américain qui adopterait des dispositions «Buy American», et souhaite aussi discuter avec les autres provinces de mesures pour sanctionner le protectionnisme dans les marchés publics.

La première ministre Kathleen Wynne a fait état de détails de la proposition de son gouvernement dans une entrevue à La Presse canadienne.

Mme Wynne a affirmé que son cabinet s’était penché sur une pièce législative devant être présentée lors de la reprise des travaux à l’assemblée plus tard ce mois-ci.

Le projet de loi restreindrait les occasions d’affaires dans les marchés publics pour les États adoptant des dispositions «Buy American» — «Achetez américain» — en permettant aux autorités provinciales d’établir des réglementations ciblant des États à la pièce.

La première ministre a indiqué que l’ampleur de chaque sanction serait proportionnelle à celle de la mesure «Buy American» — pas plus, a-t-elle précisé, car elle veut éviter de déclencher une escalade néfaste pour l’économie.

À la suite d’une visite à Washington, Mme Wynne a expliqué qu’elle ne voulait pas une «guerre commerciale».

«Mais nous devons nous tenir debout pour les entreprises de l’Ontario, et les travailleurs de l’Ontario, et le faire d’une manière proportionnelle… Nous n’allons pas courber l’échine», a-t-elle fait valoir.

Mme Wynne a affirmé que la proposition s’inspirait d’un récent projet de loi sur les infrastructures de l’État de New York.

Le gouvernement fédéral du Canada est au fait des plans de l’Ontario, a-t-elle indiqué.

Malgré cette menace de l’Ontario sur les contrats d’approvisionnement, Mme Wynne dit avoir une vision plus optimiste de l’état des discussions sur le commerce entre les États-Unis et le Canada après sa visite à Washington.

La première ministre a rencontré des législateurs américains, des dirigeants d’entreprises et le négociateur en chef des États-Unis sur l’ALÉNA, John Melle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.