PARIS — Le premier ministre Philippe Couillard rencontrera le président français Emmanuel Macron la semaine prochaine à Paris.
La rencontre aura lieu lundi au palais de l’Élysée. Selon les détails obtenus jeudi, MM. Couillard et Macron auront un long entretien, suivi d’une déclaration commune, avec une période de questions pour les journalistes.
M. Couillard avait déjà rencontré M. Macron quand il était ministre de l’Économie, mais il s’agira de leur premier tête-à-tête depuis qu’il est chef d’État.
Le premier ministre Couillard visitera également l’usine d’Airbus à Toulouse mardi et rencontrera ses dirigeants. Ce sera un autre des jalons de cette mission d’une semaine dans l’Hexagone, qui comprendra aussi un entretien avec son homologue français Édouard Philippe.
Cette mission se déroulera largement sous le thème de l’aéronautique. Plusieurs représentants de cette industrie accompagneront le premier ministre, notamment des représentants de Bombardier.
Des enjeux de taille se posent entre Airbus et le gouvernement Couillard. L’avionneur français a acquis pour 0 $ en octobre dernier une participation majoritaire dans la C Series, le fleuron aéronautique de Bombardier assemblé à Mirabel.
Or le gouvernement Couillard avait investi 1,3 milliard $ dans cet appareil pour sauver l’entreprise du naufrage anticipé en 2015. Sa participation était alors à 49,5 pour cent, mais elle a chuté graduellement et elle vaut moins de 20 pour cent aujourd’hui.
L’arrivée d’Airbus s’est faite au moment où Bombardier peinait à remplir son carnet de commandes et où des droits compensatoires allaient lui être imposés aux États-Unis sur des avions vendus à Delta Airlines en raison d’une plainte de Boeing au Département américain du commerce. Le géant américain a finalement été débouté mais il pourrait faire appel de la décision.
Bombardier devrait commencer à livrer cette année les 75 appareils de la C Series commandés par Delta.
La visite au palais de Matignon pour s’entretenir avec Édouard Philippe aura lieu jeudi dans le cadre des rencontres alternées entre la France et le Québec, une pratique amorcée il y a 40 ans maintenant par le premier ministre René Lévesque et son homologue Raymond Barre.
Lundi, M. Couillard a par ailleurs une rencontre prévue avec la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, l’ancienne gouverneure-générale du Canada.
