Soutenez

Luck Mervil sera fixé sur sa peine mercredi

Paul Chiasson / La Presse Canadienne Photo: Paul Chiasson / La Presse Canadienne
Stéphanie Marin - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Le chanteur et animateur Luck Mervil sera bientôt fixé: la juge fera savoir mercredi prochain la peine dont il écopera pour l’exploitation sexuelle d’une adolescente de 17 ans dans les années 1990.

Une recommandation commune de la Couronne et de la défense a été faite vendredi, au palais de justice de Montréal. Les avocats ont suggéré à la juge Mélanie Hébert, de la Cour du Québec, de lui imposer une période d’emprisonnement de six mois à purger dans la collectivité.

L’artiste de 50 ans a plaidé coupable lundi à un chef d’accusation d’exploitation sexuelle pour des gestes commis pendant six mois en 1996, alors qu’il avait 28 ans et était en position d’autorité sur la jeune fille. Il a reconnu avoir eu une relation sexuelle complète avec elle, sans avoir obtenu son consentement. Plusieurs autres contacts sexuels ont eu lieu par la suite.

La juge Hébert n’est toutefois pas liée par cette recommandation.

Si elle est acceptée, cette peine de six mois serait purgée de la façon suivante: les premiers trois mois avec une assignation à résidence 24 heures sur 24 et les trois autres avec un couvre-feu la nuit. Une probation d’un an devrait suivre.

La jeune femme, maintenant dans la trentaine, a lu une déclaration en cour vendredi matin. Elle a relaté avoir été complètement traumatisée d’avoir perdu sa virginité de cette façon et de s’être sentie à la merci de cet homme.

Elle s’est sentie perdue par la suite et a déclaré ne pas avoir osé raconter ce qu’elle a vécu car elle avait peur de faire du mal à d’autres personnes.

«J’ai perdu tout repère et je vivais dans la honte. (…) J’ai perdu toute estime de moi», a-t-elle dit.

Parfois en pleurant, elle a décrit à la juge les conséquences psychologiques et physiques qu’elle a subies, dont des crises d’angoisse. Elle a notamment abandonné l’école, ce qui a eu un impact sur les emplois qu’elle a pu obtenir par la suite et sur sa rémunération, juge la jeune femme. Elle a raconté avoir peur de sortir seule et doit parfois se faire raccompagner par des gardiens de sécurité.

Une ordonnance de non-publication prononcée par la juge interdit de dévoiler son nom ainsi que des détails permettant de l’identifier.

Luck Mervil — Lucknerson de son vrai nom — s’est aussi adressé au tribunal vendredi. La victime a alors quitté la salle avec ses proches pour ne rien entendre.

Il a commencé par offrir à la jeune femme ses «plus profondes et sincères excuses pour le mal que je lui ai causé».

«Avoir une relation avec une personne de 17 ans et demi quand j’avais 28 ans, ça n’aurait jamais dû avoir lieu», a-t-il dit. «C’est un acte criminel et je suis prêt à en assumer les conséquences», a-t-il ajouté.

Sa propre famille a beaucoup souffert aussi, précise-t-il.

Il a déploré la couverture médiatique qui a été faite et qui laisse croire, selon lui, qu’il a enfermé la jeune femme pendant des années.

Il a déclaré l’avoir côtoyée pendant 13 ans. «C’était mon amante», a-t-il déclaré. Il y a eu de l’amour, du partage, des émotions, a-t-il fait valoir devant la juge.

«Je ne sais pas comment elle peut penser que je vais faire des représailles», a dit l’homme qui fait du travail humanitaire depuis des années.

Dans le cadre de ses observations sur la peine, la procureure de la Couronne, Anne Gauvin, a dit avoir pris en considération son plaidoyer de culpabilité, qui évite un procès éprouvant. Il fut aussi tenu compte de l’écart d’âge entre l’homme et la victime, «moins important que ce qu’il y a dans la jurisprudence normalement». La victime vit encore les conséquences de tout cela, a souligné Me Gauvin: «C’est une femme qui a souffert et qui souffre toujours».

De son côté, Me Philippe Larochelle, l’avocat de Luck Mervil, a plaidé qu’il n’avait aucun antécédent criminel et qu’il ne posait aucun risque de récidive.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.