Soutenez

Grève à Loto-Québec dès vendredi prochain

Photo: Josie Desmarais/Métro
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Les quelque 450 syndiqués de Loto-Québec, membres du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), déclencheront une grève de trois jours, vendredi.

Il s’agit d’employés des technologies de l’information, des communications, des ventes et du marketing, des finances et de l’approvisionnement, de l’immobilier et du secteur juridique.

Le syndicat dénonce les offres patronales, surtout en ce qui concerne la sécurité d’emploi, tandis que Loto-Québec soutient avoir déposé une «offre généreuse» à ses professionnels syndiqués du SPGQ.

Selon le président du SPGQ, Richard Perron, l’intégration par l’employeur de la notion de «spécialité unique» rendrait possibles des mises à pied ciblées sans égard à l’ancienneté. De plus, ajoute-t-il, l’employeur veut une totale liberté pour avoir recours à la sous-traitance en tout temps.

Par ailleurs, l’augmentation de salaire proposée n’est que de 0,3 pour cent par année sur 5 ans, affirme le syndicat.

M. Perron qualifie les offres d’inacceptables, faisant valoir que Loto-Québec engrange des profits records depuis deux ans.

Les professionnels de Loto-Québec ont adopté à 99,4 pour cent un mandat de grève de 20 jours qu’ils utiliseront de façon stratégique.

Disant ne pas souhaiter négocier sur la place publique, l’employeur a dit tout de même par communiqué vouloir «rectifier sommairement quelques détails concernant son offre réelle, pour le bénéfice de ses employés».

Loto-Québec a fait valoir une «offre monétaire beaucoup plus avantageuse que ce qui est avancé par le SPGQ», une bonification des régimes d’assurances — soins médicaux et dentaires —, aucun changement des règles liées à la sous-traitance et à la sécurité d’emploi et «plus de souplesse et de flexibilité quant aux horaires de travail, afin de permettre une meilleure conciliation travail-famille».

L’employeur a indiqué que la prochaine rencontre de discussions sur le renouvellement de la convention collective entre les deux parties est prévue mardi.

Concernant la grève de trois jours prévue à partir de vendredi, Loto-Québec soutient que le service aux clients et les tirages ne seront pas affectés.

«Loto-Québec demeure ouverte à poursuivre les discussions afin de concilier les visions respectives. Une conciliatrice du ministère du Travail est d’ailleurs impliquée dans le processus de négociation. Nous sommes persuadés que des avenues satisfaisantes pour les deux parties sont possibles et que nous allons y parvenir», a indiqué Loto-Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.