Soutenez

Débat des chefs: quelques moments marquants

Liberal Leader Philippe Couillard, Coalition Avenir Quebec Leader Francois Legault, PQ Leader Jean-Francois Lisee and Quebec Solidaire Leader Manon Masse, left to right, stans on the television set for a photo prior to Face a Face Quebec 2018, the third Quebec elections leaders debate in Montreal, on Thursday, September 20, 2018. THE CANADIAN PRESS/POOL/Sebastien St-Jean Photo: Sebastien St-Jean/La Presse canadienne
Ugo Giguère et Vicky Fragasso-Marquis, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Les chefs avaient rendez-vous pour débattre une dernière fois, jeudi soir, lors du «Face-à-Face Québec 2018» de TVA.

Voici les moments forts des échanges au fil de la soirée:

Manon Massé (QS) face à Jean-François Lisée (PQ) sur la santé

Alors que le sujet de l’échange devait porter sur la santé, le chef péquiste a tenté de cuisiner son opposante sur l’identité du «vrai chef de Québec solidaire». Le modérateur Pierre Bruneau a voulu ramener le péquiste dans le sujet de l’échange, mais l’insistance de Jean-François Lisée semble avoir créé un certain malaise.

Manon Massé a esquissé un début de réponse en disant que QS avait «appris à partager le pouvoir». Cette dernière a finalement eu le dernier mot lors de l’échange suivant en soulignant «je viens de me faire bouffer mon temps pour parler de santé»!

Jean-François Lisée (PQ) face à Philippe Couillard (PLQ) sur la santé

Jean-François Lisée a accusé Philippe Couillard de mentir et de faire de la «propagande» au sujet du «trou» de sept milliards de dollars que le gouvernement péquiste de Pauline Marois aurait légué aux libéraux.

Le chef libéral a été piqué au vif et s’en est plaint auprès du modérateur Pierre Bruneau.

L’animateur a d’ailleurs souvent dû rappeler à l’ordre le chef du PQ qui a plusieurs bifurqué hors du sujet de discussion alors qu’on devait débattre de santé.

Philippe Couillard (PLQ) face à François Legault (CAQ) sur l’immigration

«M. Couillard et ses amis essaient de faire peur au monde. Les seuls qu’on veut expulser, c’est le Parti libéral!», a lancé le chef caquiste.

François Legault a dû une fois de plus s’expliquer sur sa proposition en matière d’immigration.

Le chef libéral a ramené sur le tapis une citation du chef caquiste lors d’un précédent débat où il avait dit ne pas vouloir expulser des citoyens, mais «des gens».

Piqué au vif, M. Legault a expliqué qu’il n’avait pas l’intention d’expulser qui que ce soit, mais simplement de ne pas renouveler le permis de travail ou accorder la citoyenneté à un demandeur qui ne réussirait pas les tests de valeurs et de connaissance du français.

Un François Legault contrit a déclaré «je ne suis pas parfait, ça m’arrive de faire des erreurs. J’ai fait une erreur en parlant d’immigration. Je suis capable de le reconnaître. Vous, vous êtes un donneur de leçons. Vous aimez donner des leçons et les Québécois sont tannés».

François Legault (CAQ) face à Jean-François Lisée (PQ) sur les rapports avec Ottawa

«Vous avez écrit un livre « Sortie de secours », vous vous en rappelez?», a demandé M. Legault.

«Oui! Et vous, vous avez écrit un livre sur l’indépendance du Québec vous en souvenez vous? Vous avez beaucoup écrit quand vous étiez indépendantiste et vous étiez convaincants!», a répliqué Jean-François Lisée.

Les deux chefs de partis avaient un regard amusé en abordant leurs anciens écrits.

Selon M. Lisée, le Québec n’a de rapport de force avec le fédéral que lorsque des indépendantistes sont au pouvoir. Pour M. Legault, il faut plutôt être de bonne foi pour négocier et non pas vouloir défaire le pays.

Jean-François Lisée (PQ) face à Philippe Couillard (PLQ) sur le projet de train électrique REM

Selon le chef libéral, le REM représente un projet magistral de transport collectif. Son vis-à-vis du PQ doute qu’on puisse en être si fier.

«Ce ne sera pas une grande fierté de savoir que 600 millions de nos dollars vont être envoyés en Inde quand on sait que l’on en construit des trains comme ça au Québec», a lancé Jean-François Lisée.

Philippe Couillard (PLQ) face à Jean-François Lisée (PQ) sur l’ALÉNA

Le chef libéral a qualifié le président des États-Unis, Donald Trump, de «matamore». Un qualificatif qu’a repris son opposant péquiste à son tour.

Selon Philippe Couillard, le président américain négocie en pensant qu’il ne doit y avoir qu’un gagnant et des perdants. «Ce n’est pas comme ça qu’on négocie», a dénoncé Philippe Couillard.

François Legault (CAQ) face à Philippe Couillard (PLQ) sur les finances publiques

François Legault: «À la cimenterie (de Port-Daniel), vous avez mis 400 millions $ pour créer 200 emplois, c’est deux millions de dollars par emploi dans le projet le plus polluant du Québec.»

Philippe Couillard: «Vous n’aimez pas la Gaspésie, M. Legault.»

François Legault: «Je n’aime pas le gaspillage, je l’ai déjà dit!»

Philippe Couillard (PLQ) face à Manon Massé (QS) sur les finances publiques

Le chef libéral a accusé son opposante de vouloir «tout mettre sur la carte de crédit». Il lui reproche aussi de vouloir cesser de rembourser la dette en utilisant le fonds des générations pour plutôt éponger la dette écologique de la province.

Ce à quoi Manon Massé a répliqué qu’elle ne comprend pas «pourquoi vous capotez». La coporte-parole de Québec solidaire a rappelé que «Le 200 milliards de dette qui est là, ce n’est pas nous autres qui avons fait ça? C’est vous autres qui avez fait ça!»

François Legault (CAQ) face à Philippe Couillard (PLQ) au sujet de la nécessité de maintenir l’UPAC

«Vous avez aidé plus la famille libérale que les familles du Québec», a accusé François Legault.

Philippe Couillard a vivement réagi en mettant on opposant au défi de citer un cas d’écart de conduite dans son gouvernement.

«Mon gouvernement n’a rien à se reprocher», a assuré M. Couillard.

François Legault a avancé les dossiers de la Société québécoise des infrastructures, du collecteur de fonds Franco Fava et de l’ex-député Pierre Paradis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.