Soutenez

Ottawa vient en aide aux médias en milieu linguistique minoritaire

Heritage Minister Melanie Joly unveils Canada's first Creative Export Strategy at a news conference Tuesday, June 26, 2018 in Montreal.THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz Photo: Ryan Remiorz / La Presse canadienne

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a entendu le «cri du coeur» des médias oeuvrant en situation linguistique minoritaire et leur octroie une aide financière de 14,5 millions $ sur cinq ans.

La ministre responsable des langues officielles, Mélanie Joly, en a fait l’annonce jeudi entourée de quelques représentants de l’industrie.

De cette enveloppe, 10 millions $ seront versés à un fonds qui appuie les radios et journaux communautaires. Le 4,5 millions $ restant servira à financer des stages dans ces médias.

En conférence de presse, la ministre a souligné que cette mesure était une demande du milieu, et qu’elle servirait à «assurer la vitalité de nos communautés linguistiques en situation minoritaire».

Elle a ajouté qu’il «fallait intervenir pour que ces médias qui sont la voix de leur communauté puissent continuer à se faire entendre».

L’injection de ces sommes a été bien accueillie par les représentants des médias qui en seront les bénéficiaires.

Car ces entreprises médiatiques en milieu minoritaire ont «un besoin urgent de ressources», a argué Francis Sonier, président de l’Association de la presse francophone.

L’appui aux stages aidera aussi les médias qui évoluent en situation linguistique à «développer la relève», a-t-il exposé.

Les fonds ont été puisés dans l’enveloppe de 2,7 milliards $ rattachée au plan quinquennal sur les langues officielles qui a été présenté en mars dernier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.