Soutenez

Les chiens seront admis dans les parcs nationaux du Québec en 2019

À partir du 17 mai 2019, la présence de chien sera autorisée sous certaines conditions et dans certains secteurs dans une majorité des parcs nationaux du Québec. (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec) Photo: Sépaq/Collaboration spéciale

Les visiteurs des parcs nationaux du Québec pourront emmener leur chien avec eux à compter de l’an prochain.

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a annoncé mardi que les chiens seront désormais autorisés dans la grande majorité de ses parcs, et ce, dès le 17 mai 2019.

Cela dit, l’accès de toutou ne sera pas universel. En effet, la présence de chiens sera acceptée dans des boucles de camping et dans certains sentiers. «Ailleurs que dans ces secteurs, l’interdiction continuera à prévaloir, que ce soit pour préserver l’expérience des visiteurs qui ne souhaitent pas croiser de chiens ou pour protéger des milieux plus sensibles», a précisé la Sépaq par voie de communiqué.

L’accès aux chiens demeurera également interdit dans les parcs de l’île d’Anticosti et du Rocher Percé.

Cette mesure est la conséquence d’un projet pilote de trois ans dans cinq parcs nationaux: Oka, Jacques-Cartier, Frontenac, Aiguebelle et Lac-Témiscouata.

La Sépaq juge que le projet pilote est un succès, considérant qu’en moyenne, 94% des propriétaires de chien ont respecté le règlement de tenir leur compagnon poilu en laisse, et que la présence d’excréments sur les terrains de camping a été de «moins de 1%».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.