Soutenez

Requête au CRTC sur les coûts de l’internet

Lights on an internet switch are lit up in an office in Ottawa, on February 10, 2011. Two of Canada's biggest internet service providers are preparing to increase their subscriber prices.THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld Photo: Adrian Wyld/La Presse canadienne

TORONTO — Le Consortium des Opérateurs de Réseaux canadiens (CORC) annonce mercredi le dépôt d’une demande auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en matière d’accès à un service Internet haute vitesse abordable pour de nombreux Canadiens.

Le Consortium cherche à faire rectifier l’environnement réglementaire actuel qui, estime-t-il, a une incidence directe sur l’accès à Internet aux vitesses de plus en plus rapides que les consommateurs exigent.

Matt Stein, président et premier dirigeant du CORC, croit qu’il faut corriger le système qui permet aux grandes entreprises de câblodistribution et de téléphonie d’augmenter les coûts, de réduire la concurrence et d’éliminer le choix des consommateurs.

Le Consortium rappelle qu’en 2015, le CRTC a établi des règles en vertu desquelles les grands acteurs sont tenus de vendre des services à large bande de gros sous-jacents à leurs concurrents. Ces règles visent à assurer une concurrence dans le marché des services Internet au Canada.

Or, le Consortium estime que malgré les bonnes intentions du CRTC, la décision n’a pas empêché les fournisseurs titulaires de surfacturer les concurrents et, au bout du compte, les consommateurs pour plus de 300M$. La décision n’a pas prévu les obstacles que les grandes entreprises titulaires ont introduit pour empêcher l’essor d’un marché juste et concurrentiel, selon le Consortium.

L’organisme invite le CRTC à réexaminer sa décision de 2015 et à apporter des corrections pour empêcher la limitation du choix, l’ajout de complexités injustifiées et la hausse des prix à la consommation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.