National

Deux hommes de Calgary victimes d’une avalanche

Deux hommes de Calgary victimes d’une avalanche
Photo: La Presse canadienneLa Presse Canadienne

INVERMERE, C.-B. — Un père et son fils, tous deux de Calgary, sont les victimes d’une importante avalanche survenue samedi sur une montagne du sud-est de la Colombie-Britannique.

Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), un groupe de neuf motoneigistes se trouvait sur le mont Brewer, dans la chaîne Purcell, près d’Invermere, lorsque deux hommes ont été emportés par ce qu’Avalanche Canada a décrit comme un torrent de neige «capable de déraciner des arbres ou de détruire un petit bâtiment aux charpentes en bois».

Selon la GRC, l’avalanche aurait été déclenchée lorsque l’un des motoneigistes a dévalé la pente avec son engin après avoir grimpé le plus haut possible sur le flanc de montagne.

Avalanche Canada a indiqué que la coulée de neige, d’une largeur de 200 à 400 mètres, avait emporté tout le manteau neigeux et avait parcouru plus d’un kilomètre dans la montagne, avant de terminer sa course dans un petit lac.

Un homme de Calgary, âgé de 51 ans, avait réussi à déclencher un coussin gonflable conçu pour le faire «surfer» sur l’avalanche, mais les secouristes ont retrouvé son cadavre sous plus de deux mètres de neige. Son fils de 24 ans, lui aussi de Calgary, est toujours porté disparu et il aurait été emporté dans le lac, a indiqué la GRC.

L’identité des deux hommes n’a pas été dévoilée.

La police a par ailleurs précisé qu’aucun des sept autres motoneigistes n’avait été blessé dans l’avalanche.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *