Soutenez

Viol: verdict attendu pour un marin britannique

Andrew Vaughan / La Presse Canadienne Photo: Andrew Vaughan
Aly Thomson, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

HALIFAX — Une décision est attendue vendredi dans l’affaire très médiatisée d’un marin britannique accusé de viol collectif sur une base militaire de la région de Halifax. Cela survient alors que la Couronne envisage de rétablir une accusation d’agression sexuelle contre un deuxième membre de la Marine royale.

Darren Smalley, qui est âgé dans la fin de la trentaine, est accusé d’agression sexuelle causant des lésions corporelles et d’avoir participé à une agression sexuelle impliquant une ou plusieurs personnes à la base de Shearwater, le 10 avril 2015.

Lors de son procès l’automne dernier, la plaignante avait déclaré s’être endormie à côté d’un marin, avant de se réveiller nue et face contre terre, puis d’être agressée sexuellement par au moins trois hommes.

Darren Smalley était l’un des quatre marins britanniques inculpés à l’origine.

Les accusations portées contre Simon Radford avaient été suspendues au début du procès parce qu’il était soigné à l’hôpital pour une infection.

La procureure Cheryl Schurman a déclaré que la décision du juge Patrick Duncan de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse dans l’affaire Smalley — qui devait être rendue jeudi, mais qu’on attend maintenant plutôt vendredi — pourrait avoir une incidence sur la décision du ministère public de ressusciter les accusations retenues contre Simon Radford ou non.

«Une décision quant à l’opportunité de rétablir les chefs d’accusation sera prise avant octobre prochain — moment de l’expiration de la suspension des procédures», a écrit la procureure Schurman dans un courrier électronique.

«La Couronne tiendra compte de toutes les informations disponibles, y compris de la décision dans le cas de M. Smalley», a -t-elle ajouté.

Les accusations contre les deux autres hommes, Craig Stoner et Joshua Finbow, ont été abandonnées.

Les quatre accusés initiaux — tous membres de la Marine royale — participaient à un tournoi de hockey naval à Halifax au moment de l’agression sexuelle présumée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.