Soutenez

Formation des camionneurs: Garneau est optimiste

Le ministre des Transports, Marc Garneau. Photo: Josie Desmarais/Métro

SHERBROOKE, Qc — Le ministre fédéral des Transports a bon espoir d’en arriver à une entente avec les provinces et les territoires sur des normes nationales pour la formation des conducteurs de semi-remorques au cours de leur rencontre lundi prochain à Montréal.

Marc Garneau dit qu’il privilégie des normes minimales de formation pour les chauffeurs de poids lourds et estime que chaque province devrait avoir cette exigence.

Le ministre a exprimé jeudi son optimisme de parvenir à un accord sur cette idée de normes nationales.

L’Ontario est actuellement la seule province comptant une formation obligatoire des chauffeurs d’une durée de 103,5 heures.

La Saskatchewan a annoncé une formation obligatoire pour les conducteurs de semi-remorques en décembre. À partir de mars, les conducteurs souhaitant obtenir un permis commercial de classe 1 devront suivre au moins 121,5 heures de formation.

Lori Carr, ministre responsable des autoroutes en Saskatchewan, a déclaré qu’elle aimerait également voir des normes minimales à travers le pays.

«Ce à quoi nous sommes arrivés ici en Saskatchewan établit une très bonne base, et si nous pouvons avoir un tel cadre dans tout le Canada, c’est ce genre de forum qui facilitera la tenue de ces conversations», a-t-elle indiqué à propos de la réunion prévue à Montréal.

Les changements en Saskatchewan sont intervenus après l’accident d’autocar ayant frappé de plein fouet l’équipe des Broncos de Humboldt en avril dernier. Seize personnes ont été tuées et 13 blessées lorsque l’autocar de l’équipe de hockey junior et un semi-remorque sont entrés en collision à une intersection rurale.

Le conducteur du camion, Jaskirat Singh Sidhu, a plaidé coupable à plusieurs chefs de conduite dangereuse ayant causé la mort et de conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles. Une audience d’observations sur la peine se tiendra à la fin du mois.

M. Carr a déclaré que l’accident des Broncos avait éveillé les consciences et contribué à l’ordre du jour de la rencontre.

«Nous avons des chauffeurs de camion qui vont de l’Ontario jusqu’en Colombie-Britannique et nous avons des frontières imaginaires, a souligné M. Carr. Ils traversent toutes nos provinces. Nous voulons simplement nous assurer que ces normes sont respectées.»

Les ceintures de sécurité à bord des autobus feront aussi partie de l’ordre du jour de la rencontre, lundi.

Ottawa a annoncé en juin dernier que tous les autocars nouvellement fabriqués devraient avoir des ceintures de sécurité à partir de septembre 2020.

M. Carr a dit ne pas pouvoir anticiper la teneur des discussions sur ce plan, lundi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.