National

La Marine se satisfait d'un seul navire de soutien

Andrew Vaughan / La Presse Canadienne

Lee Berthiaume, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Le commandant de la Marine royale canadienne se dit «à l’aise» de ne devoir compter pour l’instant que sur un seul navire de soutien temporaire, alors que le gouvernement Trudeau subit les pressions du Québec et des partis de l’opposition pour en louer un deuxième à la Davie.

Le gouvernement fédéral avait octroyé au chantier naval de Lévis un contrat de 700 millions $ pour convertir un porte-conteneurs civil en navire de ravitaillement temporaire, et pour le louer ensuite à la Marine canadienne pendant au moins cinq ans. Le contrat, négocié par les conservateurs de Stephen Harper puis finalisé par les libéraux de Justin Trudeau, visait à combler une grave lacune dans la capacité de la Marine à mener des missions à l’étranger, après avoir retiré ses deux navires de soutien en 2015.

Davie a livré l’«Astérix» à la Marine l’année dernière, en respectant l’échéancier et les budgets. Le navire est récemment rentré d’un déploiement de six mois en Asie et dans le Pacifique, et il est actuellement amarré près de Victoria en prévision de sa deuxième mission.

Le gouvernement du Québec, Davie et les partis d’opposition fédéraux ont depuis intensifié la pression sur Ottawa pour qu’il commande un deuxième navire de soutien temporaire, afin de répondre aux besoins de la Marine mais aussi de soutenir les travailleurs à Lévis.

Or, le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne, a soutenu en entrevue qu’il ne croyait pas que l’«Obélix», que Davie propose de convertir et de louer pour 500 millions $, soit nécessaire. Il se dit «à l’aise» avec un seul navire de soutien pour l’instant.

Ce constat est basé, selon lui, sur l’échéancier de livraison des deux navires de soutien permanents en construction à Vancouver. Le calendrier le plus récent prévoit que le premier de ces navires de soutien sera livré en 2022-2023.

«Pour le moment, l’Astérix répond à nos exigences, en fonction des délais prévus pour le premier navire permanent.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version