National

Kim Phuc sera honorée en Allemagne

Kim Phuc sera honorée en Allemagne
Photo: The Associated PressKim Phuc en 2015. Photo: Nick Ut/AP

BERLIN — La petite Vietnamienne qui avait été photographiée en 1972 après avoir été brûlée par du napalm recevra lundi un prix de 10 000 euros pour souligner son oeuvre en faveur de la paix.

Kim Phuc habite maintenant au Canada. Les responsables du Prix de Dresde ont expliqué que la femme de 55 ans sera saluée pour son appui à l’Unesco, pour son travail au nom des enfants blessés lors de conflits armés et pour avoir dénoncé la violence et la haine.

On retrouve parmi les récipiendaires précédents de ce prix l’ancien leader soviétique Mikhail Gorbachev et le militant pour les droits de la personne Tommie Smith.

Mme Phuc n’avait que neuf ans quand des avions sud-vietnamiens ont largué du napalm sur son village, croyant que des soldats nord-vietnamiens s’y terraient.

Un photographe de l’Associated Press, Nick Ut, a pris un cliché de la fillette s’enfuyant nue, en larmes et brûlée après l’attaque.

Il s’agit d’une des photos les plus tristement célèbres de la guerre du Vietnam et elle a valu un prix Pulitzer à M. Ut en 1973.

The Associated Press