National

Traverse Matane/Godbout/Baie-Comeau: une autre annulation à cause des conditions de glace

Traverse Matane/Godbout/Baie-Comeau: une autre annulation à cause des conditions de glace
Photo: Getty Images/iStockphotoArchives Métro

QUÉBEC — La Société des traversiers du Québec (STQ) annonce l’annulation pour toute la journée de lundi de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout en raison des conditions de glace jugées difficiles sur le fleuve Saint-Laurent.

La STQ signale que les dépôts sur réservation seront remboursés.

La traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout a subi une multitude d’annulations au cours des dernières semaines, pour différentes raisons. Depuis jeudi dernier, elle était assurée par le NM Apollo qui avait été maintenu à quai pendant plusieurs jours parce que la Société des traversiers du Québec a dû apporter des ajustements aux rampes d’accès des trois embarcadères de la traverse afin de les adapter à la configuration du navire.

L’annulation du service, lundi, survient alors que le ministre des Transports, François Bonnardel, ainsi que le président-directeur général par intérim de la STQ, Stéphane Lafaut, tiendront une conférence de presse à 11h45 à Matane sur les nombreux ennuis de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout.

Le NM Apollo a été acquis le mois dernier pour 2,1 millions $ de la compagnie Labrador Marine, une entreprise de Lewisporte, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le navire qui navigue depuis 1970 assurait jusqu’à récemment la traverse du détroit de Belle Isle entre Sainte-Barbe, à Terre-Neuve, et Blanc-Sablon, au Québec.

Le navire F.-A.-Gauthier est en cale sèche depuis le 14 janvier au chantier maritime Davie, de Lévis, afin d’identifier un problème constaté avec ses propulseurs et le corriger. Il ne devrait pas pouvoir reprendre du service sur la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout avant l’été prochain.

 

 

La Presse canadienne