National

Le NPD de la Colombie-Britannique présente un budget équilibré

Le NPD de la Colombie-Britannique présente un budget équilibré
Finance Minister Carole James arrives to deliver the budget speech as she waves to people in the gallery at the legislature in Victoria, B.C., on Tuesday, February 19, 2018. THE CANADIAN PRESS/Chad Hipolito

VICTORIA — Le gouvernement de la Colombie-Britannique a déposé mardi un budget équilibré qui, selon la ministre des Finances, Carole James, offrira un coup de main aux familles de la province grâce à des prestations pour enfants, l’élimination des intérêts sur les prêts étudiants, des mesures incitatives dans la lutte contre le changement climatique et un accord de partage des revenus avec les peuples autochtones.

Le deuxième budget du gouvernement minoritaire néo-démocrate de la province continue de s’appuyer sur les bases qu’il avait préparées l’année dernière, quand il avait affirmé vouloir rendre la vie plus abordable pour les familles.

Le budget comprend l’introduction d’un fonds de 400 millions $ qui offrira une aide financière aux familles avec enfants de moins de 18 ans.

Selon Mme James, cette prestation remplace un programme fiscal existant et allongera jusqu’à 1600 $ par an pour un enfant de moins de 18 ans, 2600 $ pour deux enfants et 3400 $ par an pour trois enfants.

Mme James a indiqué que le gouvernement augmenterait les paiements d’assistance sociale de 50 $ par mois, qu’il éliminerait les intérêts sur les prêts étudiants et qu’il améliorerait l’accès à l’assistance aux personnes handicapées.

Un accord de partage des revenus procurera aux communautés autochtones une somme de 3 milliards $ sur 25 ans, tirée des recettes de jeu de la province.

En outre, un plan environnemental investira 902 millions $ pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et proposera des mesures incitatives pour aider les gens à rénover leur maison et à acheter des véhicules électriques.

La Presse canadienne