National

TVA retire un article de Facebook en raison de «commentaires haineux»

TVA retire un article de Facebook en raison de «commentaires haineux»
La Presse canadienne

MONTRÉAL — TVA Nouvelles a dit mercredi retirer de sa page Facebook une publication sur l’incendie qui a causé la mort de sept enfants à Halifax, «en raison des nombreux commentaires haineux et inacceptables qui ont été formulés à la suite de sa diffusion».

Le réseau de télévision a dit vouloir réitérer «qu’en aucun cas il ne cautionne ce type de propos».

La famille syrienne Barho est arrivée en Nouvelle-Écosse en 2017 en tant que réfugiés parrainés. Les sept enfants sont morts tôt mardi dans un incendie qui a ravagé leur maison de banlieue.

Le premier ministre Justin Trudeau et une centaine de personnes honoraient la mémoire des sept enfants, mercredi soir, à Halifax.

Dans la mise au point publiée sur Facebook, TVA Nouvelles soutient avoir mis en place, il y a plusieurs années, un système de surveillance de ses réseaux sociaux «afin que les commentaires de lecteurs publiés sur ceux-ci rencontrent les plus hauts standards de respect à l’égard de tous».

Le réseau dit avoir recours à des firmes de réputation mondiale.

«Mais des ratés peuvent parfois se produire en raison de pannes ou d’erreurs humaines. C’est ce qui s’est produit ce matin (mercredi) en regard de l’article relatif à l’incendie d’Halifax», indique-t-on.

L’entreprise s’excuse pour «de nombreux commentaires extrêmement offensants (qui) n’auraient pas dû être publiés». Elle soutient qu’elle «prendra les mesures nécessaires pour que ce genre de situation ne se reproduise plus».

La Presse canadienne