Une tempête de neige sévit à Terre-Neuve
SAINT-JEAN, T.-N.-L. – Les équipes de déneigement dans l’est de Terre-Neuve ont peiné à déblayer les rues, vendredi, avant que de forts vents ne ramènent la neige sur les routes, alors qu’une puissante tempête de neige frappe l’île.
Des pannes de courant étaient signalées dans l’ensemble de la province, et la plupart des services administratifs de la côte est ont été fermés, alors que le blizzard a étouffé la région sous d’importantes chutes de neige et des rafales de vent de plus de 100km/h.
Newfoundland Power faisait ainsi état de pannes dans un secteur important allant de la péninsule d’Avalon en passant par la péninsule de Burin, Clarenville et Gander, et jusqu’à Corner Brook, sur la côte ouest.
Les écoles et les édifices gouvernementaux étaient fermés à Saint-Jean, qui devrait recevoir jusqu’à 80 centimètres de neige avant que la tempête ne s’éloigne dans l’Atlantique. L’aéroport international et les services de transport étaient également fermés. Des quantités de neige moins importantes étaient attendues ailleurs dans la province.
Selon Paul Mackey, directeur des parcs et des services publics de Saint-Jean, il faudra peut-être de 12 à 18 heures de déneigement pour dégager au moins une voie dans l’ensemble des rues. Les travaux de déneigement complets pourraient nécessiter plusieurs jours.
Le météorologue d’Environnement Canada Herb Thoms a indiqué que l’intensité de cette tempête inhabituellement forte ne commencerait à diminuer qu’en fin de journée à Saint-Jean, après son arrivée jeudi.
Les chutes de neige devaient se changer en pluie au cours de la soirée.
Les autorités municipales ont invité la population à ne pas prendre la route, si possible. La police signalait plusieurs accidents mineurs.
Aux dires de M. Thoms, une importante tempête de neige a déjà frappé pendant deux jours Saint-Jean en 1943, recouvrant la ville d’un manteau de 90 centimètres de neige.