National

Des millions de litres de pétrole déversés après un déraillement, selon le BST

Des millions de litres de pétrole déversés après un déraillement, selon le BST
Les wagons qui ont déraillé, près de Saint-Lazare au Manitoba. Photo: Transportation Safety Board via La Presse canadienne

WINNIPEG — Les enquêteurs du BST indiquent qu’au moins un million de litres de pétrole brut ont été déversés lorsqu’un train a déraillé le mois dernier près d’un ranch dans l’ouest du Manitoba.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) souligne que le déversement a été principalement contenu en contre-bas le long de la voie ferrée, mais qu’il est trop tôt pour se prononcer sur l’impact environnemental du déraillement.

Le convoi du Canadien National, qui comprenait 110 wagons de pétrole brut, se dirigeait vers l’est au petit matin du 16 février lorsqu’un frein d’urgence a été serré, près de Saint-Lazare, au Manitoba.

Selon le BST, 37 des wagons-citernes de catégorie 117R ont déraillé et 16 ont été perforés. L’accident n’a pas fait de blessés, il n’y a pas eu d’incendie et aucun résidant du secteur n’a été évacué.

Le BST indique que son enquête se poursuit. Certains composants de la voie ferrée et des essieux montés «préoccupants» seront transférés à son laboratoire d’ingénierie à Ottawa pour une analyse de défaillance détaillée.

La Presse canadienne