Soutenez

Partage des revenus: pas de traitement spécial

Rédaction - La Presse Canadienne

REGINA – Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, rappelle au gouvernement fédéral que les ressources naturelles sont de juridiction provinciale.

Pendant une rencontre à Regina avec le ministre des Affaires étrangères, John Baird, M. Wall a demandé mardi des précisions sur la réunion entre le premier ministre Stephen Harper et des chefs autochtones, vendredi dernier.

Le premier ministre Wall s’est étonné de voir que le partage des revenus de l’exploitation des ressources naturelles était à l’ordre du jour de cette réunion.

M. Wall a ajouté que la Saskatchewan souhaite «rappeler et établir de façon claire» qu’en vertu de la Constitution, ce sont les provinces qui exercent le contrôle sur les ressources naturelles. Et si les discussions entre Ottawa et les Autochtones abordent cette question, alors les provinces devront s’impliquer, affirme le premier ministre Wall.

Le mode de partage des revenus tirés de l’exploitation des ressources naturelles est au coeur des revendications formulées ces jours-ci par les Autochtones.

M. Wall rappelle cependant qu’en Saskatchewan, les revenus sont répartis en tenant compte de programmes dont tout le monde bénéficie, et qu’il n’est pas question de conclure d’ententes particulières avec quelque groupe que ce soit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.