National

Un livre emprunté à une bibliothèque retourné avec 42 ans de retard

Un livre emprunté à une bibliothèque retourné avec 42 ans de retard
Photo: La Presse canadienne/via Vancouver Island Regional Library

VANCOUVER — Un livre au sujet de l’art de survivre dans la nature sauvage a été retourné à une bibliothèque de la Colombie-Britannique, plus de quatre décennies après avoir été emprunté.

Le livre intitulé «Wilderness Living: A Complete Handbook and Guide to Pioneering in North America» avait été emprunté à la succursale d’Union Bay du réseau régional des bibliothèques de l’île de Vancouver en 1977.

L’ouvrage a été retourné lundi de façon anonyme à la succursale de Courtenay.

Un porte-parole de la bibliothèque, David Carson, mentionne que le sujet de livre ne fait «qu’ajouter au caractère mystique de sa disparition au cours des quatre dernières décennies.»

Il a ajouté que le livre était dans bon état.

M. Carson a indiqué que l’amende qu’un adulte doit débourser pour les retards de de 30 cents par jour, jusqu’à un plafond de 10 $.

«Sans ce plafond, l’amende pour le retard de ce livre aurait dépassé 4500 $.»

Il ignore si le livre sera offert de nouveau au service de prêts, mais il a fait observer que le livre, considéré comme l’un des utiles pour la survie dans la nature sauvage, était toujours disponible sur le marché.

Il n’est pas rare que les livres soient retournés à la bibliothèque avec un certain retard.

«Mais recevoir un livre emprunté à l’époque de la sortie du premier Star Wars — et dans un si bon état — est assurément quelque chose de pas commun», a reconnu M. Carson.

La Presse canadienne