National

Autoroute Henri-IV: reprise imminente des travaux majeurs de reconstruction

Autoroute Henri-IV: reprise imminente des travaux majeurs de reconstruction
Photo: Métro

QUÉBEC — Les dizaines de milliers d’usagers quotidiens de l’autoroute Henri-IV, qui est le tronçon de l’autoroute 73 à Québec, devront subir au cours des prochains mois d’importantes perturbations en raison d’une reprise des travaux routiers majeurs.

Le ministère des Transports du Québec signale qu’au cours des prochains jours, l’une des deux voies d’une section de l’autoroute située entre la route 138 et l’autoroute 40 sera fermée et qu’elle le demeurera jusqu’en novembre.

À compter du mois prochain, jusqu’à l’automne 2021, la bretelle de l’autoroute 440 ouest vers l’autoroute 73 sud sera fermée. Celle de l’autoroute 73 sud vers la 440 est sera aussi fermée, mais pour une période de sept mois.  

D’avril à novembre de cette année, les voies de trois tronçons de l’autoroute Henri-IV seront rétrécies ou déviées. D’autres le seront à compter du mois d’août prochain.

Les travaux de l’autoroute Henri-IV, qui a été construite il y a plus de 50 ans, ont débuté en 2014; la première phase a pris fin en 2016 avec la reconstruction de quatre ponts au-dessus de la rue Rideau et de la rivière Lorette.

La phase suivante, entreprise à la fin de l’été dernier et qui ne devrait prendre fin qu’en 2023, comprend des élargissements de chaussée, la construction de ponts d’étagement et de murs de soutènement de même que l’aménagement de bassins de rétention et d’infrastructures de drainage. 

Plus de 100 000 véhicules circulent chaque jour sur l’autoroute Henri-IV, dont de nombreux camions assurant le transport de marchandises. Le coût global du projet a été estimé par Transports Québec à 291 millions $.

 

La Presse canadienne