OTTAWA – Le taux annuel d’inflation était estimé à 0,8 pour cent en décembre au Canada. Il était inchangé par rapport à celui enregistré en novembre par Statistique Canada.
Au Québec, le taux d’inflation était stable à 1,5 pour cent. Au Nouveau-Brunswick, il se situait à 0,7 pour cent, comparativement à 0,6 pour cent en novembre. En Ontario, le taux est passé de 0,7 pour cent en novembre à 0,8 pour cent en décembre.
D’une année à l’autre, les prix des aliments ont augmenté de 1,5 pour cent en décembre au pays, après avoir progressé de 1,7 pour cent en novembre. Selon l’agence fédérale, les consommateurs ont déboursé 2,2 pour cent de plus pour les aliments achetés au restaurant et 4,4 pour cent de plus pour la viande. En revanche, les prix des légumes frais ont diminué de 5,8 pour cent.
Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’indice des prix à la consommation (IPC) a fléchi de 0,1 pour cent en décembre, après avoir reculé de 0,2 pour cent en novembre.
L’indice de référence de la Banque du Canada a par ailleurs augmenté de 1,1 pour cent au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir progressé de 1,2 pour cent en novembre. Sur une base mensuelle, l’indice de référence désaisonnalisé a augmenté de 0,1 pour cent en décembre, alors qu’il n’avait pas varié en novembre.