National

La Croix-Rouge canadienne déploiera un hôpital mobile au Mozambique, ravagé par un cyclone

La Croix-Rouge canadienne déploiera un hôpital mobile au Mozambique, ravagé par un cyclone
Photo: Yasuyoshi CHIBA / AFPLes habitants récupèrent les tôles d'un supermarché endommagé pour reconstruire leurs maisons détruites à la suite des dégâts causés par le cyclone Idai à Beira, au Mozambique, le 21 mars 2019.

OTTAWA — La Croix-Rouge canadienne (CRC) annonce mardi le déploiement de son hôpital mobile au Mozambique, un pays de l’Afrique orientale qui a été ravagé par le passage meurtrier du cyclone Idai il y a environ deux semaines.

Une équipe de 25 travailleurs humanitaires canadiens composée de personnel médical, infirmier et technique assurera le fonctionnement de cet hôpital afin de répondre aux besoins de santé urgents des communautés.

La Croix-Rouge canadienne a observé que le cyclone avait gravement perturbé le réseau de santé local, plusieurs établissements ayant été endommagés et n’ayant plus d’alimentation en électricité. Des centaines de milliers de personnes sont désormais privées de services de base et leurs besoins en soins médicaux sont importants.

La Croix-Rouge craint que la présence des eaux de crue stagnantes sur une superficie de 3000 kilomètres carrés pose des risques importants d’éclosion de maladies hydriques comme le choléra et la malaria, surtout si les inondations persistent.

L’hôpital de la Croix-Rouge comptera une salle d’opération, un service de maternité ainsi que plusieurs salles de consultation qui permettront aux travailleurs humanitaires d’offrir une gamme de services. Parmi ceux-ci figureront les premiers soins et le traitement des plaies et des fractures, un service de consultation pouvant voir 200 patients par jour et un soutien psychosocial.

Les Canadiens qui souhaitent appuyer les efforts de la Croix-Rouge peuvent faire un don en visitant le site www.croixrouge.ca ou en composant le numéro sans frais 1-800-418-1111.

 

La Presse canadienne