National

L’électricité pour des dizaines de milliers de gens, d’autres doivent patienter

L’électricité pour des dizaines de milliers de gens, d’autres doivent patienter
Hydro Quebec work crews work at repairing broken power lines in St. Lazare, 35 kilometres east of Montreal, on Monday, Dec. 4, 2006. Hundreds of thousands of people are still without power in southern Quebec after the region was hit freezing rain and strong winds. THE CANADIAN PRESS/Peter McCabe

Des dizaines de milliers de Québécois espèrent bien avoir retrouvé l’électricité, mercredi matin, après les pannes majeures ayant résulté des pluies verglaçantes du début de la semaine. 

Après avoir pris leur mal en patience, la majorité d’entre eux devait récupérer le courant mercredi, en matinée, selon ce qu’indiquait Hydro-Québec, qui prévenait que certaines zones pourraient être affectées jusqu’à jeudi.

À 5h00, la société d’État rapportait sur son site que plus de 111 100 de ses clients étaient toujours sans courant. Au plus fort de l’événement, la panne touchait plus de 313 000 abonnés.

La situation particulièrement critique à Laval semblait se résorber, avec tout de même encore près de 27 700 clients touchés. À un certain moment, pratiquement un ménage sur deux — soit plus de 90 000 clients sur 190 670 — n’avait plus de service d’électricité.

Les pluies verglaçantes de lundi ont provoqué de nombreuses pannes, principalement à Laval et dans les régions de Lanaudière et des Laurentides. Dans ces deux régions, près de 80 000 clients demeuraient dans le noir à 5h00.

Le verglas et le vent ont fragilisé les branches et les arbres, les faisant entrer en contact avec le réseau électrique.

Hydro-Québec disait avoir dépêché 500 équipes sur le terrain pour travailler à rétablir le courant.

Écoles fermées

En début de soirée, la Commission scolaire de Laval (CSDL) a indiqué que ses écoles primaires et secondaires demeureront fermées mercredi par mesure de sécurité.

La CSDL a précisé dans un communiqué qu’il n’y aura pas de transport scolaire et que les services de garde seront aussi fermés.

Les centres d’éducation des adultes n’offriront pas de cours durant au moins la journée, mais ils pourraient reprendre en soirée. Quant aux centres de formation professionnelle, certains seront ouverts.

La Commission scolaire des Affluents, dans la région de Lanaudière, a aussi indiqué que les écoles et les services de garde seraient fermés mercredi.

Plusieurs sorties de route

Les chaussées enneigées et la poudrerie ont contribué à plusieurs sorties de route, mardi, mais heureusement, personne n’a été blessé gravement, a indiqué Louis-Philippe Bibeau, de la Sûreté du Québec.

Sur l’autoroute 30 Ouest, à la hauteur de Saint-Constant, neuf véhicules ont été impliqués dans un carambolage — deux semi-remorques, une bétonnière et six automobiles. Six personnes ont été transportées à l’hôpital pour des blessures «somme toute mineures», a affirmé M. Bibeau.

Consignes des autorités

Mardi après-midi, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, rappelait aux citoyens touchés d’aviser leurs autorités locales s’ils avaient besoin de services.

«Il y a plusieurs centres d’hébergement, centres de coordination, centres de services qui sont à votre disposition. Le gouvernement, évidemment, continuera de suivre la situation de très près», a-t-elle assuré.

Même son de cloche du côté du premier ministre François Legault, qui rappelle que ce sont les municipalités qui sont responsables de trouver de l’hébergement aux personnes qui en ont besoin.

M. Legault estime par ailleurs qu’Hydro-Québec était prête à affronter les conditions météorologiques de cette semaine.

«Il y a beaucoup d’équipes qui sont à l’oeuvre, qui ont passé toute la nuit (dernière) et qui vont passer la nuit qui vient. Je pense (…) qu’on peut être chanceux d’avoir ces équipes-là», affirmait-il mardi.

Selon Environnement Canada, de belles journées sont à venir cette semaine, même si les températures demeureront froides.

Il y aura donc du soleil sur le Québec, mais pas de chaleur, mercredi et jeudi.

La Presse canadienne